Raynold Langlois

Barreau du Québec 1964



Me Raynold Langlois est décédé le 29 octobre 2014, consultez sa page hommage. 

Fellow de l’American College of Trial Lawyers, Me Raynold Langlois était un avocat de litige et conseiller stratégique d’entreprises. 

Il a notamment été impliqué dans des affaires de prise de contrôle hostile de sociétés publiques et dans les contentieux de valeurs mobilières y afférents. 

Me Langlois a représenté des gouvernements et des entreprises devant les organismes de réglementation tels que le CRTC, l’Office des transports du Canada et l’Office national de l’énergie. Il a également représenté des gouvernements et des entreprises devant les tribunaux judiciaires de première instance et d’appel, notamment devant les cours fédérales et la Cour suprême du Canada dans le cadre de litiges en droit constitutionnel, administratif et commercial. 

Il a été le procureur principal du gouvernement fédéral dans le dossier le plus complexe en responsabilité des produits de toute l’histoire nord-américaine, soit le dossier dit « de la MIUF ». Il a représenté le gouvernement fédéral devant la Cour suprême du Canada dans les renvois sur le veto du Québec et le rapatriement de la constitution. Il était avocat de la Conférence des juges du Québec et de l’Association canadienne des juges de nomination provinciale et représentait l’Assemblée nationale du Québec dans des litiges relatifs aux privilèges parlementaires. Il a agi aussi comme avocat indépendant nommé du Conseil canadien de la magistrature. 

Récemment, Me Langlois a été retenu pour défendre des entreprises poursuivies dans plusieurs recours collectifs québécois et nationaux. Régulièrement, il était consulté sur les questions de régie d’entreprise et il était aussi sollicité comme conférencier sur des sujets reliés au droit et aux relations gouvernementales.