Jean Grégoire

avocat, associé

Barreau du Québec 1982


T +1 418 650 7077

Me Jean Grégoire sert une clientèle reliée au monde maritime. Il agit régulièrement pour des armateurs, gestionnaires et affréteurs de navires, de même que pour des opérateurs et propriétaires d’installations portuaires et de terminaux maritimes, acconiers et leurs souscripteurs respectifs, dont les P&I Clubs. Il représente également des expéditeurs et des consignataires des secteurs miniers et pétroliers en matière de transport maritime. Il est appelé à conseiller et à représenter cette clientèle non seulement dans le domaine du droit maritime, mais très fréquemment dans plusieurs autres domaines de droit dont le droit pénal, le droit de l’environnement, le droit administratif et réglementaire, le droit commercial, de même qu’en matière de responsabilité civile et de responsabilité contractuelle.

La pratique du droit maritime de Me Grégoire porte tant sur les volets commerciaux que litigieux, de même que sur les questions réglementaires pertinentes à l’industrie du transport. Il conseille notamment ses clients en matière d’enquêtes sur les accidents maritimes et de litiges incluant ceux découlant de conflits portant sur les chartes-parties. Me Grégoire possède une expertise utile à sa pratique du droit maritime à la suite de l’expérience acquise de 1975 à 1983 à titre de membre du personnel naviguant sur plusieurs navires commerciaux, incluant des vraquiers, navires-citernes et navires autodéchargeurs. 

Me Grégoire a plaidé devant tous les tribunaux des instances provinciales et fédérales, de même que devant la Cour suprême du Canada.