Danielle Ferron

avocate, associée - Montréal

Barreau du Québec 1993


T +1 514 282 7806

Me Danielle Ferron, Ad. E., est associée du secteur litige au sein du bureau de Langlois avocats à Montréal.

Me Ferron œuvre en litige civil et commercial depuis plus de 25 ans. Sa pratique se concentre particulièrement dans les dossiers de litiges commerciaux complexes, les litiges bancaires, les actions collectives, la fraude, la lutte contre le piratage, la cybercriminalité, les litiges de propriété intellectuelle, les injonctions, les saisies et d’autres recours urgents et extraordinaires, dont les ordonnances de type Anton Piller (perquisition en matière civile), Mareva et Norwich. Elle est également appelée régulièrement à agir comme avocat superviseur indépendant dans des dossiers d’ordonnances Anton Piller ainsi que comme amie de la Cour (amicus curiae), entre autres dans le but de protéger les documents couverts par le secret professionnel saisis dans le cadre de dossiers civils, pénaux ou criminels. Elle possède également de l’expérience en insolvabilité et restructuration, en assurance et en droit des technologies.

Elle est l’une des coauteurs du livre de doctrine intitulé L’injonction et les ordonnances Anton Piller, Mareva et Norwich, en collaboration avec Mathieu Piché-Messier et l’honorable Lawrence A. Poitras, ancien juge en chef de la Cour supérieure du Québec, publié en 2009. De plus, pour les sessions d’automne 2018 et d’hiver 2019, elle a été choisie par la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, pour être chargée de cours de « Droit des enquêtes civiles » donné dans le cadre du nouveau certificat en enquête et renseignement.

Parmi ses nombreuses distinctions, dont The Best Lawyers in Canada, Benchmark Canada et The Canadian Legal Lexpert® Directory, en 2014, elle a été sélectionnée par la prestigieuse association International Women Forum (IWF) comme l’une des 35 « fellows » 2014-2015 du Leadership Foundation de cette association. De plus, en 2018, elle s’est vu décerner le titre prestigieux de Fellow in the Trial Lawyer Honorary Society du Litigation Counsel of America (LCA), une société honorifique qui comprend moins de la moitié d’un pour cent des avocats, juges et universitaires de l’Amérique du Nord, invités suite à un processus sélectif basé en fonction de l’excellence de leurs réalisations en matière de litiges, tant au stade du procès qu’en appel, ainsi que de leur réputation d’éthique supérieure.

De plus, son parcours professionnel et ses expériences à titre de membre de divers conseils d’administration et comités de gouvernance, font d’elle une avocate conseil en matière de gouvernance, en prévention des litiges, incluant en matière de cybersécurité. À titre d’exemple, Me Ferron est présentement membre du conseil d’administration de La Financière agricole du Québec et de son comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines et informationnelles. De plus, elle est membre du conseil d’administration de la Fondation Marie-Vincent, où elle occupe également le rôle de secrétaire corporative, et préside le comité de gouvernance. Préalablement, Me Ferron a été membre du conseil d’administration de l’Association des femmes en finance pendant 10 ans, incluant plusieurs années à titre de vice-présidente du comité exécutif. Elle a également été membre du conseil d’administration de Langlois avocats pendant six ans et a agi à titre de coprésidente du conseil et de son comité exécutif.