Marie-Pier Desmeules

Avocate - Montréal

Barreau du Québec 2014
Printer vCard LinkedIn

Marie-Pier Desmeules est avocate en litige chez Langlois avocats à Montréal.

Elle agit pour de nombreuses sociétés dans le cadre de litiges variés en droit civil, commercial et public qui touchent notamment la responsabilité contractuelle, la responsabilité du fait du produit, la fraude commerciale, la protection de la vie privée et l’accès à l’information. Elle s’intéresse particulièrement à toute question relative à l’incidence des nouvelles technologies sur la pratique du droit.

Me Desmeules est intervenue dans le cadre de plusieurs actions collectives portant sur des allégations de fausses représentations au niveau publicitaire. Elle a également pris part à plusieurs affaires mettant en cause la terminaison d’ententes commerciales d’envergure.

Avant de se joindre à Langlois avocats, Me Desmeules a exercé pendant trois ans dans un cabinet national.

Détails de la formation

Baccalauréat en droit civil, Université de Montréal, 2013

Distinctions

Membre de l’équipe gagnante du Concours de plaidoirie en droit international Charles-Rousseau, 2013

Mandats représentatifs

Litige commercial

Représentation d’un cabinet de courtage en assurance de dommages et d’un concessionnaire de véhicules d’occasion dans le contexte de la terminaison d’une entente commerciale d’envergure.

Représentation d’un gestionnaire de portefeuille dans le cadre de conflits avec d’anciens partenaires d’affaires au sujet de la gestion et de l’administration de certaines fiducies.

Représentation d’un parti politique provincial dans le cadre d’un litige immobilier impliquant la vente de son établissement principal, et plus précisément, concernant l’interprétation d’une clause comportant un droit de premier refus.

Actions collectives

Représentation de l’une des principales compagnies de télécommunications au Canada dans le contexte d’une action collective concernant des allégations de fausses représentations.

Représentation d’une société agro-alimentaire québécoise dans le contexte d’une action collective concernant des allégations de fausses représentations.

Droit criminel

Représentation de l’une des plus importantes firmes d’ingénierie et de construction au monde dans le cadre d’accusations criminelles de fraude et de corruption d’agents publics étrangers déposées par le Service des poursuites pénales du Canada.

Publications

Articles

Nouvelles

Événements

Autres

2017 – « L’hypothèque légale en droit de la construction – Où en sommes-nous? », conférence organisée par l’Association du Barreau Canadien

Associations professionnelles

2014-2018 – Jeune Barreau de Montréal

Flèche vers le haut Montez