Pierre-Luc Desgagné

Avocat, Associé - Montréal

Barreau du Québec 1992
Printer vCard LinkedIn

Pierre-Luc Desgagné est associé du groupe de droit des affaires chez Langlois avocats et il conseille les clients en gouvernance, en droit de la santé, en négociations, en droit de l’énergie, en droit de l’environnement et en affaires gouvernementales.

Fort d’une expérience variée tant dans le milieu des affaires que dans la sphère gouvernementale et politique, son expertise est reconnue dans la gestion de crise et les affaires publiques.

Il accompagne également une clientèle variée de professionnels de la santé, en particulier des médecins de famille, et les conseille à l’égard des multiples enjeux liés à la pratique de leur profession.

Il a développé des connaissances approfondies dans des dossiers liés à l’acceptabilité sociale des projets de développements. Qui plus est, il a été appelé à faire des présentations en commission parlementaire autant à l’Assemblée nationale du Québec qu’à la Chambre des communes.

En plus d’avoir été chef de cabinet adjoint du premier ministre du Québec, MLucien Bouchard, MDesgagné a acquis des habiletés dans la gestion de dossiers complexes et variés comme membre de la haute direction d’Hydro-Québec. Il y a notamment occupé les fonctions de vice-président affaires corporatives et secrétaire général. À ce titre, en plus de participer au conseil d’administration de l’entreprise, ses fonctions allaient des affaires publiques aux affaires juridiques en passant par l’environnement et les relations avec les milieux locaux. Il a aussi été au cœur de la création du premier réseau de recharge publique de voitures électriques au Québec, le Circuit Électrique.

Très impliqué dans le milieu des affaires montréalais, il peut soutenir les efforts des clients qui souhaitent développer leurs entreprises et leurs services. 

Détails de la formation

Baccalauréat en droit, Université Laval, 1991

Distinctions

Finaliste dans la catégorie « Accomplissement stratégie d’affaires » des Prix des conseillers juridiques ZSA 2016

Lauréat du prix « Jeune cadre de l’année » du Concours provincial ARISTA 2007

Finaliste du concours de plaidoirie La Coupe du doyen de l’Université Laval

Mandats représentatifs

  • Rétrospective 2018 | 10 succès du groupe transactionnel de Langlois avocats

    En 2018, Langlois a été le choix de plusieurs organisations d’importance pour la réalisation de mandats transactionnels de fusions et d’acquisitions. Le groupe transactionnel de Langlois a assisté d’importants regroupements ainsi que des multinationales étrangères dans plusieurs projets d’envergure, tels des acquisitions stratégiques, des financements et des prises de participation d’actifs. Une année variée, active et haute en défis pour le groupe transactionnel de Langlois!

  • Rétrospective 2017 des dix mandats de fusions & acquisitions les plus importants de Langlois avocats

    L’expertise de Langlois avocats dans les secteurs des technologies, du transport, de la propriété intellectuelle, du droit du travail, du développement nordique, de l’environnement ainsi qu’en immobilier ont été mises à profit dans le contexte des principaux et plus percutants mandats de fusions et acquisitions dont le cabinet s’est chargé en 2017.

  • Langlois avocats représente une importante entreprise de cannabis

    Depuis 2017, Langlois avocats représente une entreprise qui désire acquérir une propriété au Québec, pour y effectuer la culture de marijuana médicale biologique et développer des installations de production à l’ouest de Montréal.

Publications

Articles

Nouvelles

Événements

Langlois Formation

Conférences externes

Autres

2018 – « Environnement légal et possibilités d’investissement », en collaboration avec Me Mylany David, Marché du cannabis, Conférence Les Affaires, 10 avril 2018.

2017 – « Mise à jour de la législation et de la réglementation pertinente en matière d’appel d’offres », Journée stratégique sur la construction avec un donneur public et parapublic, Open Forum Ouvert HS, Montréal, 2 octobre 2017.

Associations professionnelles

Impliqué socialement depuis plusieurs années, Me Desgagné est actuellement membre du conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec, membre et trésorier du conseil d’administration de Pro Bono Québec, membre du conseil d’administration de la Compagnie Jean Duceppe et du CORIM, membre de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) et membre du conseil d’administration de Québec Cinéma.

Par le passé, Me Desgagné a été président de l’Association des Étudiants et Étudiantes en Droit de l’Université Laval et membre fondateur du Comité d’action politique France-Québec (CAPFQ).

Flèche vers le haut Montez