Pascale De Meyer

Avocate - Montréal

Barreau du Québec 2012
Printer vCard

Me Pascale De Meyer pratique le litige chez Langlois avocats à Montréal.

Elle intervient dans des litiges civils et commerciaux touchant le droit des assurances, le droit de la construction, le droit ferroviaire, ainsi que la responsabilité professionnelle. Avec créativité et pragmatisme, elle défend les intérêts d’un vaste éventail de clients privés et institutionnels, parmi lesquels figurent promoteurs immobiliers, entrepreneurs, sous-entrepreneurs, banques et autres établissements financiers.

Avant de se joindre à Langlois, Me De Meyer travaillait comme conseillère juridique pour une entreprise ferroviaire fédérale. En cette qualité, elle conseillait l’entreprise sur diverses questions touchant, entre autres, les opérations,  le marketing, l’accès à l’information, la gestion de risque, et le développement de projets. Elle a par ailleurs représenté cette entreprise dans la négociation de contrats importants, ainsi que dans des litiges réglementaires devant l’Office des transports du Canada. Ce poste lui a permis d’acquérir une expertise pointue en droit ferroviaire, et ce, aussi bien en matière contractuelle que réglementaire.

Me De Meyer est appelée à agir à tous les échelons du système judiciaire, ainsi que devant les tribunaux d’arbitrage commercial et réglementaire.

Détails de la formation

2010 - Baccalauréat en droit, Université Laval

2008 - Baccalauréat en relations internationales, profil politique, Université Laval

Mandats représentatifs

Représentation d’une société d’État dans un important litige en droit de la construction. 

Représentation d’une compagnie ferroviaire fédérale dans une médiation devant l’Office national des transports ainsi que dans un arbitrage devant l’Office national des transports.

Représentation d’une grande institution financière canadienne dans un arbitrage spécialisé pour les membres de l’OCRCVM.

Représentation d’un organisme privé à but non lucratif dans un arbitrage réglementaire en droit de la construction. 

Représentations devant la Cour dans le cadre de transactions par voie de plan d’arrangement corporatif en vertu de la Loi sur les sociétés par actions et de la Loi canadienne sur les sociétés par actions.

Représentation de professionnels dans des recours en responsabilité civile devant les tribunaux.

 

Publications

Nouvelles

Événements

Autres

2018 – « Vices cachés : développements récents en matière de responsabilité et de procédure », en collaboration avec Me David C. Roux, Association du Barreau canadien, Division du Québec, Montréal, 19 novembre 2018.

2017 – « Mise à jour de la législation et de la réglementation pertinente en matière d’appel d’offres », Journée stratégique sur la construction avec un donneur public et parapublic, Open Forum Ouvert HS, Montréal, 2 octobre 2017.

Implications

Depuis 2014 – Membre du conseil d’administration d’Art Souterrain

Associations professionnelles

Depuis 2012 – Jeune Barreau de Montréal

Flèche vers le haut Montez