Rachel Camiré
AvocateRachel Camiré pratique dans les domaines du droit des assurances et de la responsabilité civile et professionnelle. Sa clientèle se compose majoritairement de professionnels, d’assureurs et d’entreprises, qu’elle représente devant diverses instances québécoises, et ce, tant en français qu'en anglais. Elle représente régulièrement des assureurs dans le cadre de recours subrogatoires et agit en défense pour des assurés et des assureurs dans divers types de litiges. La variété des mandats auxquels elle a pris part lui a permis de bien comprendre l’impératif d’être à la fois polyvalente et créative afin de développer des solutions juridiques adaptées aux besoins de sa clientèle.
Rachel a développé un vif intérêt pour l’art oratoire avant même d’intégrer la profession d’avocat. Cet intérêt l’a notamment amenée à agir comme conférencière dans le cadre d’un événement TEDx et à représenter la Faculté de droit de l’Université Laval lors de la 42e édition du Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault.
En outre, durant ses études universitaires, elle a agi à titre de coordonnatrice pour le comité Avocats sans frontières de l’Université Laval. Elle siège actuellement au conseil d’administration de deux organismes à but non lucratif offrant du soutien à des personnes en situation de vulnérabilité.
- Jeune Barreau de Québec, membre, depuis 2020
- Formation Leaders et décisionnelles de la YWCA Québec, 2022
- Croissance Travail :
- Présidente du conseil d’administration, depuis 2023
- Membre du conseil d’administration, depuis 2022
- La Maison Dauphine, membre du conseil d’administration, depuis 2023
- Association des Femmes d’Assurance de Québec, membre, depuis 2023
- Coauteure : « L’exercice fautif de l’autorité parentale peut-il être générateur de responsabilité civile? Oui, mais… », 26 novembre 2024.
- Coauteure : « Commentaire sur la décision Droit de la famille – 24915 – L'exercice fautif de l'autorité parentale justifie-t-il une réparation financière pour l'autre parent? », Repères, Éditions Yvon Blais, septembre 2024, EYB2024REP3787.
- Auteure : « Commentaire sur la décision Turpin c. Lacasse – Réflexions sur la responsabilité civile en matière de préjudice corporel sur la propriété d'autrui », Repères, juillet 2024, EY2024REP3764.
- Auteure : « Commentaire sur la décision E. G. c. Ville de Montréal – Dispense d'interrogatoire préalable : lorsque la santé mentale du témoin prend le pas sur les règles de procédure civile » , Repères, mars 2024, EYB2024REP3718.
- Coauteure : « Chronique – Circonstances entourant le rejet du rapport d’expertise au stade préliminaire : tendances jurisprudentielles sept ans après la refonte du Code de procédure civile », Repères, août 2023, EYB2023REP3668.
- Coauteure : « Commentaire sur la décision Excavations Payette ltée c. Ville de Montréal – Les principes réitérés en matière de rejet d’expertise au stade préliminaire », Repères, décembre 2022, EYB2022REP3561.
LL. B, Université Laval, 2019