Caroline Briand

avocate, associée

Barreau du Québec 2008
Barreau de l’Ontario 2010
Barreau du Nunavut 2017


T +1 514 282 7835

Me Caroline Briand est associée au sein du groupe litige de Langlois Avocats à Montréal. Elle se spécialise en droit des Autochtones, en droit constitutionnel, en droit administratif ainsi qu’en droit professionnel et disciplinaire.

Me Briand conseille des gouvernements, des organismes, des entreprises et des personnes autochtones, notamment en matière de droits ancestraux et droits issus de traités, de titre aborigène, de droits de chasse, de pêche et de piégeage, de financement des services publics et d’accès à ceux-ci par les communautés et personnes autochtones, de révision et de mise en œuvre de processus de gouvernance, ainsi qu’en matière de développement minier et autres ressources naturelles.

Dans le cadre de sa pratique en droit administratif, Me Briand conseille et représente également des ordres professionnels et autres organismes régulateurs, notamment à l’occasion de contrôles judiciaires et de conseils en matière de gouvernance.

Elle conseille et accompagne également des organismes et institutions face aux violences à caractère sexuel et en matière de discrimination, notamment dans le cadre d’enquêtes administratives. Elle est accréditée par le Barreau du Québec en tant qu’avocate menant des enquêtes en matière de harcèlement psychologique en milieu de travail.

Me Briand a œuvré en droit des Autochtones et en droit constitutionnel depuis ses débuts et est passionnée par l’histoire et les préoccupations juridiques et sociales des peuples autochtones au Canada. Au fil de sa pratique, elle a développé une connaissance très approfondie du milieu et des enjeux autochtones.