Vikki Andrighetti

Avocate, Associée - Montréal

Barreau du Québec 1999
Barreau de l’Ontario 2009
Barreau du Nunavut 2019 (Permis de pratique limité)
Printer vCard

Vikki Andrighetti est associée chez Langlois avocats à Montréal. Elle se spécialise dans le litige et le règlement de différends. Elle conseille et représente des clients notamment en matière de droit de la construction et des assurances, de la responsabilité civile, contractuelle, professionnelle et environnementale et d’actions collectives.

Me Andrighetti a représenté des clients devant la Cour du Québec, la Cour supérieure du Québec, la Cour d’appel du Québec, la Cour suprême du Canada, des tribunaux d’arbitrage et des médiateurs dans des causes impliquant la couverture d’assurance, les réclamations en construction, l’exécution de contrats, la responsabilité des ingénieurs, l’autorisation d’actions collectives et l’exécution et l’annulation des conventions d’arbitrage et des sentences arbitrales.

Elle pratique en français et en anglais.

Mandats représentatifs

Conseille et représente une firme d’ingénierie pour des litiges survenant dans le cadre de divers projets de construction d’infrastructures civiles, notamment en ce qui concerne le processus d’appel d’offres.

Conseille et représente des propriétaires en ce qui a trait aux réclamations pour dépassement de coûts d’un projet de construction de grande hauteur.

Conseille et représente un entrepreneur général dans un différend relatif à un contrat de projet d’infrastructure dans le nord du Canada.

Représente un assureur excédentaire dans le cadre de multiples réclamations découlant de la responsabilité professionnelle alléguée de l’assuré pour vices cachés concernant plusieurs propriétés.

A conseillé et représenté un entrepreneur général dans le cadre d’une action en privilège de la construction en Ontario.

A représenté avec succès des assureurs à l’encontre de requêtes préliminaires visant à contraindre les assurés à se défendre.

A obtenu avec succès des ordonnances contraignant les parties à soumettre leur différend à l’arbitrage.

A représenté avec succès un ingénieur contre une réclamation pour un défaut structurel.

Conseille et représente régulièrement les assureurs sur les questions relatives à la couverture, notamment en ce qui concerne les polices pour administrateurs et dirigeants, les polices pour les biens, les polices de responsabilité commerciale, les couvertures d’assurance globale de chantier et de responsabilité professionnelle.

Membre de l’équipe qui a réussi à faire reconnaître la règle de l’engagement implicite de confidentialité à l’égard des interrogatoires préalables au Québec (Lac d’Amiante du Québec Ltée c. 2858-0702 Québec Inc., 2001 CSC 51 (CanLII)).

Membre de l’équipe qui a obtenu la reconnaissance et l’exécution d’une sentence arbitrale internationale provisoire dans Holding Tusculum, b.v. c. Louis Dreyfus, s.a.s. (SA Louis Dreyfus & Cie), 2008 QCCS 5904 (CanLII) et l’annulation d’une sentence arbitrale finale dans Louis Dreyfus, s.a.s. (SA Louis Dreyfus & Cie) c. Holding Tusculum, b.v., 2008 QCCS 5903)

Conseille et représente régulièrement des professionnels, y compris des inspecteurs en bâtiment et des ingénieurs, en ce qui concerne les allégations de responsabilité.

Représente des clients dans le cadre de diverses réclamations pour préjudices corporels au Québec et en Ontario.

Publications

Nouvelles

Événements

Autres

2019 – Panéliste, « L’Art du contre-interrogatoire – Préparation au contre-interrogatoire & sujets avancés » conférence offerte pour La Société des plaideurs, 12 avril 2019.

2019 – Conférencière, « Limitation of Liability Clauses in Quebec : Safe Harbour or False Hope? » (Les clauses de limitation de responsabilité au Québec : protection véritable ou faux espoir?), pour l’Association du Barreau canadien, 28 février 2019.

2019 – Conférencière, « L’hypothèque légale de la construction au Québec et en Ontario : comment la substituer? », conférence offerte en collaboration avec Me Marie-Claude Carrier et Me Stéphanie Fortier-Dumais, dans le cadre du congrès de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec, 20 au 22 février 2019.

2009 – Conférencière, « Le déroulement de l’arbitrage : quelques principes fondamentaux », Les Éditions Yvon Blais

2007 – Conférencière, « Les ordonnances de confidentialité de type consultation réservée aux avocats », Association du Barreau canadien

2007 – Conférencière, « Recueillir de la preuve à l’étranger – Lettres rogatoires reçues au Québec et commissions rogatoires à l’étranger », Association du Barreau canadien

Implications

Depuis 2019 – Membre du comité Éthique et professionnalisme des avocats du Barreau de Montréal

2018-2019 – Membre du Comité Révision des plaintes du Barreau du Québec

2018-2019 – Chargée de cours, « Arbitrage international », École du Barreau du Québec

2018 – Chargée de cours, « Responsabilité », École du Barreau du Québec

Associations professionnelles

Depuis 2019 – Centre International de Résolution des Différends (ICDR) Canada, membre de la liste d’arbitres

Depuis 2018 – Accréditée par le ministère de la Justice du Québec à titre de médiatrice à la Division des petites créances

Depuis 2018 – Membre du PLUS (Professional Liability Underwriting Society)

Depuis 2018 – Médiatrice accréditée, Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ)

Depuis 2017 – Membre du Sous-comité de liaison de la Cour suprême du Canada de l’Association du Barreau canadien

Depuis 2007 – Membre du Comité exécutif de la section de Recherche et gestion du savoir de l’Association du Barreau canadien (division Québec)

Flèche vers le haut Montez