Cyber déclinaison : introduction à la cybercriminalité, impacts sur la vie privée, actions collectives et recours en cas de cyberfraude

Langlois avocats vous invite à vous joindre à ses avocats chevronnés à l’occasion de ce dîner-conférence dédié à la cybercriminalité.

***

Les grandes lignes de la cybercriminalité, par Danielle Ferron
Discussion sur ce qu’est la cybercriminalité, sur certaines des techniques utilisées par les cybercriminels, sur certains signaux avertisseurs et sur quelques méthodes de prévention.

Droit du travail : vie privée et la cyber-réalité, par Marianne Plamondon et Charles Wagner 
La cybersécurité est un enjeu important actuellement pour les entreprises. La menace peut provenir de l’extérieur certes, mais les entreprises ne doivent pas négliger les activités de leurs propres employés notamment eu égard au vol d’informations confidentielles ou même au vol de temps. Or, la technologie semble avoir favorisé une recrudescence des moyens de surveillance disponibles à l’employeur pour épier les activités des employés et affecter, en conséquence, leur droit à la vie privée. Toutefois, nous verrons que la subordination juridique issue du contrat de travail a pour effet de limiter le droit à la vie privée d’un employé, mais ne saurait être interprétée comme une renonciation à ce droit. Nous analyserons aussi les pouvoirs de l’employeur face à un employé qui quitte la FBN ou la BNC.

Actions collectives en cybersécurité, par Vincent de l’Étoile
Discussion sur les actions collectives découlant d’enjeux de cybersécurité, leurs particularités, comment les résoudre et les prévenir.

La gouvernance de la cybersécurité, par Jean-François De Rico 
Dans cette section nous traiterons :

  • Le rôle du conseil d’administration et du management; 
  • Les lignes directrices du BSIF et la réglementation de l’OCRCVM;
  • Les normes applicables; 
  • La gestion des cyber-risques liés fournisseurs. 

Quelques recours possibles en cas de cyberfraude, par Danielle Ferron 
Outre les demandes introductives en dommages, accompagnées ou non d’injonctions ou de saisies avant jugement, pensons également aux injonctions de type Norwich, Mareva et Anton Piller, qui peuvent s’avérer des outils fort utiles en cas de cyberfraude.

Lieu et date
Mercredi 6 juin 2018
Langlois avocats
1250, boul. René-Lévesque Ouest 
20e étage
Horaire
12 h • Lunch 
12 h 30 à 14 h • Conférence

Places limitées
Un lunch vous sera servi
Aucuns frais d’inscription

 Veuillez noter qu’une demande a été faite auprès du Barreau du Québec pour que ce dîner-conférence soit reconnu en tant qu’activité de formation continue.

La période d’inscription est terminée pour cette conférence.
Pour toute question ou tout commentaire, communiquez avec nous à l’adresse info@langlois.ca ou par téléphone avec Aline Merlin au 
+1 438 844-7808

Flèche vers le haut Montez