COVID-19 | Notre approche

Consultez notre mise à jour du 27 mars 2020

Nous joignons notre voix aux messages qui circulent concernant la crise pandémique que nous vivons tous en ce moment. Or, nous comprenons les défis qui s’imposent; surtout si vous, vos collègues ou des gens de votre entourage sont touchés par ses effets. Nous sommes de tout cœur avec vous et vos proches et prêtons une attention particulière à la santé et la sécurité des membres de notre cabinet et de leur famille. 

Au cours des dernières semaines, le cabinet a adopté une stratégie qui tient compte non seulement de mesures pour veiller à la sécurité et la santé de ses équipes et ses partenaires d’affaires, mais dont la priorité immédiate est d’assurer la continuité des affaires et le maintien de ses services. 

Par conséquent, conformément aux recommandations des autorités gouvernementales canadienne et québécoise, voici quelques dispositions prises par le cabinet : 

La continuité des affaires et le maintien des services aux clients. Nos bureaux sont ouverts et nous sommes en mesure d’assurer la continuité du travail et des services que nous offrons à nos clients. Des dispositions ont déjà été prises pour favoriser le télétravail de nos membres. Dans l’éventualité où des circonstances nous forçaient à fermer nos bureaux, notre plan de continuité comprend un déploiement complet du travail à distance en vue d’assurer un service ininterrompu à nos clients. 

Les événements, les rassemblements et les déplacements. Tous les événements Langlois ont été reportés. Conformément aux consignes des autorités gouvernementales, les membres du cabinet ne sont plus autorisés à participer à des colloques ou à des rassemblements. Seules les réunions qui sont directement liées à la prestation d’un service professionnel seront maintenues. Auquel cas, la communication par vidéoconférence ou par téléphone sera privilégiée. Dans la mesure, où une rencontre devait avoir lieu en personne, elle devra réunir moins de quinze personnes. Par ailleurs, nous demandons aux membres de notre cabinet d’éviter tout déplacement à l’étranger. 

La sécurité et les mesures d’hygiène en milieu de travail. Dans nos bureaux, les mesures et les consignes d’hygiène pour assurer la sécurité et la santé de tous ont été renforcées. Nous avons imposé la quarantaine aux personnes qui présentaient des symptômes; celles qui avaient été en contact avec des personnes qui en présentaient; ou les personnes qui rentraient d’un voyage à l’étranger. Bien entendu, les personnes qui ne sont pas encore de retour de voyage devront obligatoirement s’isoler. 

Pour terminer, il semble évident que la situation évoluera au cours des jours et des semaines à venir. Sachez qu’une cellule de gestion dédiée est chargée de surveiller cette évolution de près; de veiller au bon fonctionnement des activités et à la continuité des opérations; et à communiquer des directives à l’ensemble des membres du cabinet. 

Vous le savez, la situation que nous vivons est exceptionnelle et la portée réelle de cette crise demeure inconnue à ce jour. Nous réitérons notre soutien à tous et soulignons l’importance que nous accordons à la relation professionnelle qui nous lie. Soyez assurés que nous continuons de contribuer aux efforts collectifs de prévention pour endiguer la propagation de la COVID-19. En cette période incertaine, nous vous souhaitons bon courage et demeurons à votre service pour vous aider à faire face aux implications juridiques occasionnées par cette crise.

Jean-François Gagnon
Chef de la direction