Trois associées de Langlois parmi les 100 avocates plaidantes les plus influentes au Canada selon Benchmark

Langlois est très fier d’annoncer que ses associées Danielle Ferron, Elisabeth Neelin et Sophie Perreault figurent dans le nouveau palmarès de Benchmark Litigation des 100 avocates plaidantes les plus influentes au Canada pour 2022 (Top 100 Women in Litigation in Canada).

Selon Jean-François Gagnon, chef de la direction de Langlois Avocats, « les femmes ont toujours joué un rôle central chez Langlois; leur contribution se fait sentir au bureau, dans les salles d’audience et à la table des négociations avec nos clients. Danielle, Elisabeth et Sophie sont une source d’inspiration pour nos jeunes avocates et avocats de même que pour tous leurs collègues. Cette distinction est amplement méritée. »

Danielle Ferron œuvre en litige civil et commercial depuis plus de 25 ans. Sa pratique se concentre particulièrement dans les dossiers de litiges commerciaux complexes, les litiges bancaires, les actions collectives, la fraude, la lutte contre le piratage, la cybercriminalité, les litiges de propriété intellectuelle, les injonctions, les saisies et d’autres recours urgents et extraordinaires, dont les ordonnances de type Anton Piller (perquisition en matière civile), Mareva et Norwich. Elle est également appelée régulièrement à agir comme avocat superviseur indépendant dans des dossiers d’ordonnances de type Anton Piller ainsi que comme amie de la Cour (amicus curiae), entre autres dans le but de protéger les documents couverts par le secret professionnel saisis dans le cadre de dossiers civils, pénaux ou criminels. Elle possède également de l’expérience en insolvabilité et restructuration, en assurance et en droit des technologies.

Elisabeth Neelin a acquis de l’expérience dans une vaste gamme de dossiers touchant le droit commercial et la responsabilité civile et professionnelle, ainsi que les litiges et les enquêtes en matière de réglementation. Elle représente fréquemment des clients étrangers, notamment dans des affaires en matière de droit international privé et de contestation de compétence des tribunaux québécois. Elle possède également une expertise en droit public et en droit administratif. Dans le cadre de sa pratique, Me Neelin a acquis une solide expérience en matière de différends commerciaux complexes et de procédures alternatives de règlement des différends, y compris en ce qui concerne la coordination d’équipes multidisciplinaires d’experts et d’avocats provenant de divers territoires de compétence. Benchmark l’a également reconnue dans son palmarès des 40 ans et moins les plus prometteurs pour 2022 (40 & Under List, lisez la nouvelle ici).

Sophie Perreault est une avocate plaidante accomplie et est reconnue pour sa capacité à diriger des dossiers complexes dans un large éventail de litiges civils et commerciaux, des litiges de nature pénale et des procédures réglementaires. Elle possède une impressionnante feuille de route en matière de recours extraordinaires comme les injonctions, les procédures en mandamus et les ordonnances de type Anton Piller. Elle agit également en défense dans le cadre d’actions collectives et de dossiers constitutionnels plaidés devant la Cour suprême du Canada. En 2022, Me Perreault a été intronisée à titre de Fellow of the American College of Trial Lawyers, considérée comme la plus importante organisation d’avocats plaidants en Amérique du Nord, ce qui témoigne d’une carrière professionnelle marquée par les normes les plus élevées en matière de conduite éthique, de professionnalisme, de civilité et de collégialité. En outre, elle est présidente du conseil d’administration de Langlois Avocats.

 

À propos de Benchmark Litigation Top 100 Women in Litigation
Pour son palmarès des 100 avocates plaidantes les plus influentes, Benchmark Canada s’appuie sur les remarques de leurs clients et sur leur réputation parmi leurs pairs occupant des postes comparables. Outre la réputation, les critères de sélection comprennent la participation à un litige marquant dans le territoire où elles exercent, garantissant ainsi que les candidates sont non seulement les avocates les plus influentes dans le domaine du litige, mais aussi celles dont le travail a le plus d’impact.

 

Renseignements :
Mélissa Shriqui
T +1 438 844 7800
M +1 514 951 0553