Arbitrage et médiation

Les modes privés de prévention et de règlement des différends, tels que l’arbitrage et la médiation, permettent de résoudre des conflits en dehors des recours judiciaires traditionnels. Ces modes alternatifs s’avèrent moins formels, généralement plus rapides et moins coûteux pour les parties que si elles s’adressaient aux tribunaux de droit commun.

Depuis leur émergence au Québec, Langlois avocats a mis en place une équipe de plaideurs chevronnés qui représentent régulièrement leurs clients devant les tribunaux d’arbitrage et les accompagnent dans le cadre de médiations dans une grande variété de litiges.

Pour le plus grand bénéfice de sa clientèle, le cabinet bénéficie de juristes disposant d’une connaissance approfondie des grands principes qui sous-tendent l’arbitrage tant domestique qu’international, soit :

  • L’autonomie du processus arbitral;
  • La flexibilité et efficacité des démarches;
  • La confidentialité, et la finalité de la sentence arbitrale.

Notre équipe se compose également de médiateurs accrédités. Ainsi, la vaste expérience de ses membres nous permet de conseiller efficacement nos clients non seulement sur le fond du différend, mais également sur la façon de profiter pleinement des avantages du mode de prévention ou de règlement retenu.