Rétrospective 2017 des dix mandats de fusions & acquisitions les plus importants de Langlois avocats

L’expertise de Langlois avocats dans les secteurs des technologies, du transport, de la propriété intellectuelle, du droit du travail, du développement nordique, de l’environnement ainsi qu’en immobilier ont été mises à profit dans le contexte des principaux et plus percutants mandats de fusions et acquisitions dont le cabinet s’est chargé en 2017.

Le groupe de fusions et acquisitions de Langlois a représenté autant des multinationales étrangères venues s’implanter au Québec par voie d’acquisition que des PME québécoises cherchant à consolider leur position dans leur marché respectif.

En 2017, Langlois est fier d’avoir représenté :

1. iGuzzini illuminazione S.p.A., une société italienne, à titre de conseiller principal, dans son acquisition du contrôle de Sistemalux Inc.

Langlois a agi, à titre de conseiller principal, pour iGuzzini illuminazione S.p.A., un leader mondial dans le domaine de l’éclairage commercial design de fine pointe, dans son acquisition du contrôle de Sistemalux Inc., une société canadienne de plus de 200 employés ayant son siège principal à Montréal. Avec cette acquisition, iGuzzini consolide ainsi sa position de leader dans son domaine en Amérique du Nord. iGuzzini illuminazione S.p.A., détenue en partie par le groupe Tamburi Investment Partners S.p.A. a déclaré un chiffre d’affaires de plus de 230 millions d’euros pour l’année 2016.

Participant(s) : Julie Belley Perron (f&a), Félix Bernard (f&a), Jonathan Poulin (f&a), Charles Wagner (emploi), Raphael Buruiana (emploi), Maxime Chouinard (fiscalité), Pascal Archambault (propriété intellectuelle), Sébastien Morin (corporatif)

2. Groupe Alvest, une société française, à titre de conseiller juridique canadien, dans son rachat partiel par la Caisse de dépôt et placement du Québec et Ardian le valorisant à plus d’un milliard de dollars canadiens

Une équipe d’avocats spécialisés en fusions et acquisitions de Langlois a agi comme conseiller juridique canadien du Groupe Alvest, le leader mondial des équipements aéroportuaires d’assistance au sol, dans une prise de participation significative dans son capital par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDQP) et Ardian, une firme de capital privé, une transaction valorisant le groupe Alvest à plus d’un milliard de dollars canadiens, selon des estimations indépendantes.

Participant(s) : William D. Hart (f&a), Félix Bernard (f&a), Jean-François De Rico (propriété intellectuelle), Mylany David (immobilier), Chantal Guité (immobilier)

3. The Green Organic Dutchman (société soutenue notamment par Aurora Cannabis) dans ses acquisitions et son développement stratégique au Québec

Langlois assiste TGOD dans toutes les facettes de son projet d’affaires, soit pour la vérification diligente des aspects environnementaux et immobiliers précédant l’acquisition de terrains, l’obtention d’autorisations auprès de la Commission de protection du territoire agricole, la mise en place de la structure de détention du projet d’affaires en collaboration avec les comptables-fiscalistes retenus par le client, le financement du projet par la voie d’un placement privé et la négociation d’ententes diverses avec les différentes parties prenantes, incluant les instances municipales, Hydro-Québec et Gaz Métro. Langlois coordonne également les différents intervenants : consultants, experts, constructeurs, etc. Langlois offre le support nécessaire au client dans ses relations gouvernementales et son financement public.

Participant(s): Mylany David (gestion de projets, structure de l’entreprise, immobilier, financement de sociétés et relations gouvernementales), Simon Chénard (structure de l’entreprise, immobilier et financement de projet), Adèle Poirier (structure de l’entreprise, immobilier et financement de projets), Jonathan Poulin (structure de l’entreprise, affaires réglementaires et financement de projets), Julie Belley Perron (droit de l’environnement et permis), Pierre-Luc Desgagné (relations gouvernementales), Jean Patrick Dallaire (construction), Éric Thibaudeau (construction), Sébastien Morin (corporatif), Chantal Guité (immobilier)

4. Groupe AGF Accès inc. dans le cadre de l’acquisition d’Institut d’Échafaudage du Québec et Noxxent inc.

Langlois a conseillé Groupe AGF Accès inc. relativement à l’acquisition de 9020-4983 Québec inc. (faisant affaire sous le nom « Institut d’Échafaudage du Québec (I.E.Q.) ») dans le cadre de la proposition concordataire présentée par cette société à ses créanciers. I.E.Q. est une société établie au Saguenay exploitant une entreprise de location, d’installation et de vente d’équipement d’échafaudage d’accès et d’étaiement pour le secteur industriel ainsi que de formation de travailleurs spécialisés. Elle détient un portefeuille de brevets et dessins industriels pour ses activités qui pourra bénéficier aux activités de Groupe AGF Accès inc. Concurremment à cette transaction, les actions de Noxxent inc., une société ayant pour activités le montage et le démontage d’équipement d’échafaudage d’accès et d’étaiement pour le secteur industriel ont également été acquises.

Participant(s): Hubert Camirand (f&a), Simon Chénard (f&a et propriété intellectuelle), Catherine Vaillancourt (corporatif), Chantal Guité (immobilier), Karine Presseault (immobilier)

5. Le leader au Québec en transport préhospitalier d’urgence, à titre de conseiller principal, dans l’acquisition la plus importante de son histoire

Langlois a agi pour le leader au Québec en transport préhospitalier d’urgence dans la plus importante transaction de son histoire, soit l’acquisition de la totalité des éléments d’actifs et du parc immobilier d’une société de service ambulancier avec des opérations en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec.

Participant(s) : Mylany David (f&a, immobilier), Félix Bernard (f&a), Chantal Guité (immobilier), Catherine Vaillancourt (corporatif)

6. Racine Groupe Immobilier, dans le cadre de la vente de son portfolio d’actifs immobiliers pour une valeur de 58 millions de dollars à Goldmanco

Langlois a agi pour Racine Groupe Immobilier relativement à la négociation de l’offre d’achat, aux aspects de diligence raisonnable et à la clôture de la vente de tous les actifs compris dans son portefeuille immobilier par Goldmanco, un acheteur de Toronto, incluant Les droits sur tous les baux d’une importante chaîne de pharmacies canadiennes.

Participant(s) : Mylany David (immobilier, f&a), Lucien Godbout (corporatif), Miriam Robitaille (immobilier, f&a) Julie Belley Perron (environnement)

7. Cowater International Inc., à titre de conseiller principal, dans sa fusion avec CRC Sogema

Langlois a conseillé Cowater International Inc. dans sa fusion avec CRC Sogema. De cette fusion résultera l’entreprise de développement international la plus importante et la plus diversifiée au Canada, CowaterSogema International. Elle cumule 64 ans d’expérience dans la mise en œuvre de plus de 800 projets dans plus de 80 pays.

Participant(s): William D. Hart (f&a), Félix Bernard (f&a)

8. DataMax Group Inc., à titre de conseiller canadien, dans son acquisition par Professional Data Solutions Inc. (PDI)

Langlois a agi, à titre de conseiller canadien, pour DataMax Group Inc. dans son acquisition par PDI, chef de file des logiciels de gestion d’entreprise pour les marchés du commerce de détail et de la vente en gros de produits du pétrole. Avec une clientèle et un réseau d’opérations s’étendant sur plus de 30 000 sites dans plus de 50 pays, DataMax fournit des logiciels et services pour des détaillants de l’industrie pétrolière, notamment d’importantes compagnies pétrolières.

Participant(s) : Mylany David (f&a), Félix Bernard (f&a), Jean-François de Rico (propriété intellectuelle)

9. Groupe APY SAS, dans l’acquisition de la totalité des actions de 3Di Synthèses Inc.

Langlois a représenté le Groupe APY SAS, une entreprise reconnue pour la conception et l’intégration de solutions informatiques professionnelles sur mesure solidement implantée en Europe, dans l’acquisition de la totalité des actions de 3Di Synthèses Inc., une entreprise montréalaise créée en 1993 et spécialisée dans les solutions à destination de la production numérique dans les industries du jeu vidéo, de la vidéo, de la télévision et du cinéma. Cette transaction permettra à APY de mettre en œuvre sa stratégie de développement international.

Participant(s) : William D. Hart (f&a), Félix Bernard (f&a), Catherine Vaillancourt (corporatif)

10. Une société privée dans l’acquisition de la totalité des actions d’une entreprise exploitant une résidence pour personnes âgées dans la région de Québec

Langlois a conseillé l’un de ses clients dans le cadre de la vérification diligente, du financement et du transfert d’une entreprise exploitant une résidence pour personnes âgées dans la région de Québec, notamment quant au cadre réglementaire en place et les autorisations à être émises par le CIUSSS.

Participant(s) : Vincent Plante (f&a)

 

Langlois a également représenté des clients en droit des affaires dans les dossiers importants suivants en 2017 :

Un assureur dans le cadre d’approvisionnement contractuel en technologie de l’information totalisant des engagements financiers de 450 millions de dollars

Langlois a agi pour un assureur dans le cadre d’un processus d’approvisionnement en technologie de l’information qui comportait l’acquisition et l’implantation d’une suite de progiciels de gestion intégrés (ERP). Notre équipe dirigée par Jean-François De Rico a conseillé la cliente dans la définition de l’approche contractuelle et a procédé à la rédaction et à la négociation des contrats de licence, des ententes d’utilisation de services infonuagiques (SAAS) et des contrats de services professionnels de développement et d’intégration, totalisant des engagements financiers de 450 millions de dollars. Dans le cadre de ce mandat, nos avocats spécialisés en technologies de l’information ont travaillé en étroite collaboration avec la vice-présidence aux technologies de l’information et à la direction des affaires juridiques de la cliente. Notre l’expertise et notre compréhension des risques liés aux technologies de l’information nous permettent de cerner les éléments propres aux applications et systèmes et d’appuyer efficacement nos clients dans les processus de sélection des fournisseurs et d’acquisition des solutions technologiques.

Participant(s) : Jean-François De Rico (commercial et technologies de l’information, propriété intellectuelle et protection des renseignements personnels), Sébastien Laprise et Jean-Benoît Pouliot (approvisionnement), Pascal Archambault (commercial, technologies de l’information, propriété intellectuelle)

Une société internationale leader dans le commerce de détail de produits de boulangerie dans l’obtention d’un financement bancaire totalisant 135 000 000 millions de dollars incluant des prises de garanties hypothécaires

Une équipe de Langlois a représenté un leader international dans le commerce de détail de produits de boulangerie dans la négociation et la clôture de facilités de crédit totalisant 135 000 000 millions de dollars par un syndicat d’institutions financières prêteuses et dans laquelle sont intervenues des prises de garanties hypothécaires sur les actifs mobiliers et immobiliers de la société situés au Québec.

Participant(s): William D. Hart (corporatif), Mylany David (financement immobilier), Simon Chénard (financement immobilier), Félix Bernard (financement immobilier), Chantal Guité (immobilier) et Catherine Vaillancourt (corporatif)

Flèche vers le haut Montez