Qui sont les avocats émérites de 2016?

Cet article a d’abord paru sur le site Internet de Droit-inc.

Comme chaque année, le Barreau a dévoilé les avocats qui se méritent la distinction honorifique Avocat émérite. Une liste pour le moins surprenante? À vous de juger!

Chaque année, le Barreau récompense les avocats qu’il juge les plus méritants. Sur les 19 récipiendaires de la distinction Avocat émérite en 2016, on ne trouve que 4 femmes. En revanche, sur les 4 avocats hors Montréal et Québec, il y en 3 de Laurentides-Lanaudière…Qui sont-ils?

Me Alfred Andrew Bélisle, Ad. E. (Laurentides-Lanaudière) : Barreau 1971, spécialisé en fiscalité municipale et en droit immobilier, Me Alfred Andrew Bélisle, de Godart, Bélisle, St-Jean, est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa.

Me Karim Benyekhlef, Ad. E. (Montréal). Professeur à la Faculté de droit de l’UdeM, Me Benjekhlef a pour domaines d’expertiste les droits et libertés de la personne, ainsi que le droit des technologies de l’information. Il est diplômé de l’UdeM.

Me Marc-André Blanchard, Ad. E. (Montréal). Barreau 1992, l’ex-président de la firme McCarthy Tétrault a été nommé ambassadeur aux Nations Unies. Il est diplômé de l’UdeM.

Me Alexander L. De Zordo, Ad. E. (Montréal). Barreau 93, Me De Zordo, exerce au sein du groupe Litige commercial du cabinet Borden Ladner Gervais. Il est diplômé de l’Université de Sherbrooke.

Me James R.K. Duggan, Ad. E. (Montréal). Me Duggan est spécialisé en droit du travail, droit constitutionnel, droit administratif, droit de la personne, droit de l’aviation, droit électorale et litige civil au sein du cabinet Duggan Avocats. Il représente des salariés, des cadres, des professionnels mais aussi les membres de la Gendarmerie Royale depuis 1983.

Me Danielle Ferron, Ad. E. (Montréal). Barreau 1993, Me Ferron est associée principale du secteur litige au sein du bureau de Langlois avocats à Montréal. Elle est également membre du conseil d’administration. Elle est diplômée de l’UdeM.

Me Pierre M. Gagnon, Ad. E. (Montréal). Barreau 1984, Me Gagnon est VP Affaires juridiques et secrétaire corporatif pour Aéroports de Montréal depuis 2009. Il est diplômé de l’UdeM.

Me Jacques Houle, Ad. E. (Montréal). Ex-directeur général du Barreau du Québec. Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA).

Me Serge Joyal, avocat à la retraite, C.P., O.C., O.Q., Ad. E.(Montréal). Ancien avocat, il a été nommé en 1997 au Sénat.

Me Danny Jack Kaufer , Ad. E.(Montréal). Barreau 1979, Me Kaufer exerce en droit du travail et de l’emploi pour le cabinet Borden Ladner Gervais. Il est diplômé de l’Université McGill.

Me Jacques Laurent, c.r., Ad. E. (Montréal). Barreau 1964, Me Laurent est expert en droit des affaires, en gouvernance d’entreprise, en énergie et en télécommunications, ainsi qu’en droit administratif pour BLG. Il est diplômé de l’Université McGill et de l’Université de Montréal.

Me Pierre Laurin, Ad. E. (Québec) : Diplômé de Laval en 1973, l’avocat exerce chez Tremblay Bois Mignault Lemay et se spécialise en droit administratif, et plus particulièrement en droit municipal, aménagement et urbanisme, éthique et déontologie, appels d’offres et soumissions et accès à l’information. Il agit comme conseiller juridique pour plusieurs organismes publics. Il enseigne à l’Université Laval.

Me Stella Leney, Ad. E (Montréal) : Elle est la Directrice principale – Environnement et Affaires corporatives et secrétaire adjointe chez Hydro-Québec depuis 12 ans. Avocate spécialisée dans les domaines de l’énergie et de l’environnement et gestionnaire de direction dans une société de services publics, elle est diplômée en droit de l’UQAM (1978).

Me Yvon Marcoux, Ad. E. (Longueuil) : Il a été Ministre de la Justice du Québec de 2005 à 2007. Titulaire d’une licence en droit de l’Université Laval, d’une maîtrise en droit de l’Université de Toronto et d’un diplôme d’études supérieures en droit de l’Université Laval, cet avocat a également été professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval de 1966 à 1970. Il a également été conseiller juridique, secrétaire adjoint du Conseil du trésor, sous-ministre adjoint au ministère des Affaires municipales, vice-président et secrétaire à la Banque Nationale du Canada, premier vice-président-Administration à la Banque Laurentienne et président et chef de la direction à Trust.

Me Gaston Pelletier, Ad. E. (Québec) : Il exerce à la Direction générale des affaires juridiques et législatives au Ministère de la Justice. Détenteur d’une licence et d’une maîtrise en droit, il a participé à l’élaboration et à la rédaction de différents rapports et documents sur la procédure civile et le droit public. Il est chargé de cours en droit administratif à la Faculté de droit de l’Université Laval et dispense des cours de perfectionnement aux juristes de l’État.

Me Roger Pothier, Ad. E. (Québec) : Barreau 1965, il avait intégré le cabinet Dussault Gervais Thivierge à Québec en 2014. Sa pratique se concentre en médiation, arbitrage et litige devant les tribunaux administratifs et civils depuis presque 50 ans. Il a notamment exercé pendant sept ans chez BCF. Il fut associé principal du cabinet Pothier Morency Avocats – devenu aujourd’hui Morency Avocats- qu’il a fondé en 1967.

Me Roger Rancourt, Ad. E. (Laurentides-Lanaudière) : Il est avocat à son compte dans la ville de Mont-Laurier, capitale régionale des Hautes-Laurentides.

Me Sylvia Beatrix Schirm, Ad. E.(Laurentides-Lanaudière) : Diplômée en droit de l’Université du Québec à Montréal, elle pratique exclusivement en droit familial depuis 1988. Elle est avocat, coach et conciliatrice à son compte.

Me Kim Thomassin, Ad. E. (Montréal) : Barreau 1996, elle est leader nationale, Clients, et associée directrice pour la région du Québec du cabinet McCarthy Tétrault. À titre de membre de l’équipe de direction, elle contribue à la gestion régionale et nationale du cabinet, et au renforcement de sa présence à l’échelle du pays. Elle s’est récemment confiée à Droit-inc sur son nouveau rôle.

Flèche vers le haut Montez