Articles

Blessure lors du déneigement d’un véhicule : un « accident d’automobile »?

Le présent article constitue une version modifiée d’un commentaire initialement paru chez les Éditions Yvon Blais en novembre 2017 (EYB2017REP2353).
La Loi sur l’assurance automobile (la « Loi ») vise à favoriser l’indemnisation des victimes de la route grâce à un régime étatique d’assurance sans égard à la faute. Néanmoins, tout événement lié à une automobile ne constitue pas nécessairement un accident au sens de cette Loi, comme l’illustre la décision Blackburn c. Vaillancourt.

Lire plus
Voir tous les Articles

Communiqués

Langlois avocats félicite la nomination de l’honorable Richard Wagner

Langlois avocats félicite chaleureusement la nomination de l’honorable Richard Wagner à titre de juge en chef de la Cour suprême du Canada. Il succédera ainsi à la juge Beverley McLachlin, et sera assermenté comme juge en chef et membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada, le 18 décembre prochain.

Lire plus
Voir tous les Communiqués

Livres

Contrats des organismes publics – Manuel sur les meilleures stratégies

Ce nouveau livre, dédié aux organismes publics, est un guide décisionnel permettant la mise en œuvre des meilleures pratiques et stratégies contractuelles. Il vise à aider les organismes publics à repenser leurs stratégies contractuelles afin de favoriser la mise en place de pratiques gagnantes pour l’organisation et, conséquemment, pour ses usagers.

Lire plus

Droit de la construction, Lois et règlements, 4e édition

Outil pratique pour tous ceux qui, de près ou de loin, fréquentent le droit de la construction au Québec, cet ouvrage contient une cinquantaine de lois et règlements (texte intégral ou extraits pertinents) et se divise en trois parties : les lois et règlements d’application générale, les lois et règlements de nature professionnelle, les contrats et les appels d’offres.

Lire plus
Voir tous les Livres

Mandats représentatifs

Langlois avocats contribue à la transformation de Forestville en Hollywood

Forestville, une ville en Haute-Côte-Nord, s’est transformée en Hollywood le temps du tournage d’une télésérie adaptée du best-seller La Vérité sur l’affaire Harry Quebert. Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration et l’expertise d’une équipe de Langlois avocats constituée de Mes François Mainguy et Pascal Archambault, respectivement avocat, associé et avocat au cabinet Langlois, qui ont assisté la compagnie propriétaire d’une partie des lieux du tournage dans la mise en place de l’entente entre cette dernière et les producteurs de la série.

Lire plus
Voir tous les Mandats représentatifs

Vidéos

Désolé, pas deVidéosdisponible

Voir toutes les Vidéos

Astuces légales

Voir tous les Astuces légales

Vidéothèque

Voir tous les Vidéothèque