Transactions et locations

À divers moments de son cycle de développement, une entreprise doit louer des locaux, acheter un immeuble ou au contraire vendre certains actifs immobiliers. Le gestionnaire, familier dans le champ particulier d’expertise de son entreprise, se doit alors de naviguer des eaux parfois étrangères. Que ce soit au niveau des promesses et contre offres, la vérification diligente, la vérification de zonage ou l’obtention de divers permis, nos services dès le début du processus sauront rendre l’exercice plus serein et permettront d’éviter de désagréables surprises en bout de piste.

Expertise

Les membres de notre équipe peuvent vous assister à toutes les étapes de votre processus décisionnel selon les circonstances.

  • Achat / Vente
    • Aider l’acheteur à déterminer ses besoins et l’assister dans le choix d’un site.
    • Participer à la vérification diligente pour la vente ou l’achat d’un immeuble afin de s’assurer que la transaction éventuelle rencontre les volontés de toute les parties.
    • Négocier et obtenir toutes les autorisations nécessaires, soit environnementales, municipales ou gouvernementales pour effectuer une transaction sans encombre.
  • Location
    • Négocier et vérifier les clauses du bail à intervenir afin qu’elles reflètent la réalité de l’occupation désirée, et ce, tant au niveau juridique que financier.
    • Négocier et appliquer les clauses du bail en place afin qu’elles reflètent l’intention des parties qui l’ont conçue.
    • Au besoin, procéder en arbitrage ou devant les tribunaux civils pour en faire déclarer l’étendue de certaines clauses ou en faire respecter l’application.

Clients types

Nos avocats ont représenté à la fois des acheteurs ou des vendeurs de propriétés commerciales, surtout industrielles ou institutionnelles.

Pour les baux commerciaux, nous représentons surtout des locataires de commerces de détail, de bureaux ou d’industries.

Implication

Nos avocats ont été ou sont impliqués dans différents organismes de l’industrie, tels l’Association des manufacturiers du Québec, l’Institut de développement urbain du Québec, l’Association canadienne de taxe foncière inc., CREW/Mtl ou la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, que ce soit au sein de la direction ou de divers comités.