Faillite, insolvabilité et restructuration

Les professionnels du secteur de la faillite, de l’insolvabilité et de la restructuration de Langlois Avocats savent que la créativité est source de solutions innovantes, particulièrement dans le contexte d’une restructuration d’entreprises. Ainsi, dans la gestion de nos dossiers en matière d’insolvabilité, nous préconisons une approche novatrice et pragmatique à l’écoute des besoins, des objectifs et des pratiques d’affaires de nos clients.

Nous offrons des conseils et représentons nos clients notamment dans le cadre de procédures en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), des restructurations en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions et des lois provinciales sur les sociétés, de la mise sous séquestre ainsi que de propositions et faillites en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, et ce, à l’échelle nationale, nord-américaine et internationale. 

Nous sommes impliqués dans un nombre croissant de restructurations d’envergure et notre clientèle peut compter sur le savoir-faire d’avocats spécialisés. En effet, notre secteur de la faillite, de l’insolvabilité et de la restructuration est reconnu comme un chef de file indépendant au Québec.

Nous représentons des créanciers garantis et ordinaires, institutions financières, fonds, prêteurs, débiteurs, administrateurs et dirigeants, syndics, séquestres et séquestres intérimaires, contrôleurs, fournisseurs principaux et autres parties intéressées.

Bénéficiant de la force de notre pratique en matière de litige, notre équipe en droit de la faillite, de l’insolvabilité et de la restructuration regroupe des professionnels œuvrant à tous les niveaux devant les tribunaux provinciaux et fédéraux, et ce, dans le cadre de dossiers parmi les plus complexes au pays. Quant à l’aspect transactionnel de notre pratique, nous représentons quotidiennement des acheteurs, prêteurs institutionnels et autres parties intéressées. 

Notre expertise porte notamment sur les aspects suivants : 

  • Acquisition et disposition d’actifs dévalorisés;
  • Arrangements avec les créanciers;
  • Litiges entre actionnaires;
  • Réalisation de garanties;
  • Faillites;
  • Financement intérimaire;
  • Mises sous séquestre;
  • Réorganisations et restructurations d’entreprises;
  • Restructurations formelles et informelles.