Actions collectives

L’équipe Langlois avocats a acquis au cours des trente dernières années une riche expérience en matière d’actions collectives et de litiges complexes comportant des implications économiques, commerciales, politiques ou sociales. L’expérience de nos professionnels permet d’intervenir à titre de conseillers en amont de l’adoption d’une pratique ou d’une conduite afin de minimiser les risques et éviter que ne se concrétisent des événements susceptibles d’ouvrir la voie à une éventuelle action collective. Dès que surviennent des événements potentiellement générateurs d’une action collective, nous préconisons des interventions stratégiques permettant de limiter une éventuelle responsabilité. Enfin, si une action collective est engagée, nous disposons de ressources professionnelles aguerries pour gérer la situation, peu importe le domaine et le champ d’expertise en cause. Qu’il s’agisse d’un règlement négocié au stade de l’autorisation ou, au contraire, d’une contestation vigoureuse des procédures judiciaires jusqu’à l’aboutissement d’un procès, les solutions suggérées par notre équipe sont toujours dictées par les intérêts et les besoins des clients. 

Dans le cadre d’actions collectives et de litiges conventionnels, nous représentons et avons représenté différents commerçants assujettis à la Loi sur la protection du consommateur, qu’il s’agisse d’institutions financières, d’entreprises de télécommunications, de transporteurs aériens, de manufacturiers ou d’entreprises de services, et ce, tant devant les tribunaux de première instance que d’appel, dont la Cour suprême du Canada. Certains de ces litiges ont contesté l’application constitutionnelle de la Loi sur la protection du consommateur ou encore avaient pour but d’en déterminer la portée. 

Ces mandats, associés à l’expertise de nos professionnels, nous ont permis d’acquérir une connaissance pointue des rouages du droit de la consommation dans le cadre de litiges complexes soulevant fréquemment des questions novatrices de droit substantif ou en droit de l’action collective. 

Compte tenu de la nature même des actions collectives qui se déploient souvent à l’échelle nationale, voire internationale, nous entretenons des relations privilégiées avec d’autres cabinets d’avocats œuvrant dans le même domaine ailleurs au Canada et à l’étranger. Ces alliances stratégiques nous permettent de gérer efficacement les recours qui comportent des enjeux interprovinciaux, nationaux ou internationaux. En plus d’une mise en commun de forces variées, cette synergie occasionne souvent des économies significatives dans le cadre de stratégies nationales de défense.