Actions collectives

Quand les enjeux sont élevés

La forte croissance et la variété des actions collectives constituent un phénomène de société moderne. Plusieurs entreprises doivent aujourd’hui gérer les risques associés à leurs activités commerciales en regard de cette nouvelle réalité.

Notre cabinet a acquis, au fil des ans, une expérience de pointe dans le cadre de litiges d’envergure comportant des implications publiques, politiques, économiques, commerciales ou sociales.

L’expérience et la profondeur de nos professionnels permettent d’intervenir à titre de conseillers en amont de l’adoption d’une pratique ou d’une conduite afin de minimiser les risques et éviter que ne se concrétisent des événements susceptibles d’ouvrir la voie à une éventuelle action collective.

Ensuite, dès que surviennent des événements pouvant engendrer une action collective, nous préconisons des interventions stratégiques permettant de limiter toute éventuelle responsabilité.

Enfin, si une action collective est engagée, nous disposons de ressources professionnelles aguerries pour gérer la situation, peu importe le domaine et le champ d’expertise en cause. Qu’il s’agisse d’un règlement négocié au stade de l’autorisation ou, au contraire, d’une contestation vigoureuse des procédures judiciaires jusqu’à l’aboutissement d’un procès, les solutions de notre équipe en actions collectives sont toujours dictées par les intérêts et les besoins des clients.

Nous demeurons à l’avant-garde des développements en droit des actions collectives au Québec et ailleurs au Canada, et nos professionnels sont souvent appelés à être conférenciers, auteurs ou membres de comités en lien avec ce type d’action particulière.

Pour une stratégie de défense globale

Compte tenu de la nature même des actions collectives qui se déploient souvent à l’échelle nationale, voire internationale, nous entretenons des relations privilégiées avec d’autres cabinets d’avocats oeuvrant dans le domaine ailleurs au Canada et à l’étranger.

Ces alliances stratégiques nous permettent de gérer efficacement les recours qui comportent des enjeux interprovinciaux, à l’échelle canadienne ou de dimension internationale. En plus d’une mise en commun de forces variées, cette synergie occasionne souvent des économies d’échelle significatives dans le cadre de stratégies nationales de défense.

Selon les besoins, nos professionnels sont également aptes à agir à l’extérieur des limites de la province en fonction d’accords de mobilité interjuridictionnelle.

Clients types

En matière d’actions collectives, nous agissons notamment dans les industries et secteurs suivants :

  • Assurances et produits financiers
  • Compagnies pharmaceutiques
  • Institutions financières et bancaires
  • Industrie aérienne
  • Industrie automobile
  • Industrie manufacturière
  • Télécommunications
  • Régimes de retraite
  • Organismes publics et parapublics

L’art d’écouter pour comprendre

Nous savons établir une relation de confiance : nous vous intégrons à notre démarche, vous y jouez un rôle déterminant, parce que c’est vous le client!