Langlois avocats accueille six nouveaux talents à ses bureaux de Montréal et de Québec

Montréal, le 30 avril 2018 – L’expansion fulgurante de Langlois avocats se poursuit avec l’arrivée de six talents soit les avocats Sophie Hébert, Xavier Berwald-Grégoire et Mélissa Bazin à Montréal et Vincent Tremblay, Marie-Pier Auger et Virginie Beauchemin, à Québec.

Montréal

Sophie Hébert est avocate au sein de l’équipe de droit du travail et de l’emploi. Elle conseille et représente les entreprises notamment quant aux questions touchant les normes du travail, les clauses de conventions ou ententes collectives, la rédaction et l’interprétation de contrats de travail, et les mesures disciplinaires et administratives. Elle possède une expertise particulière en matière de relations de travail dans le milieu artistique, et est ainsi appelée à conseiller les intervenants du milieu dans l’application des lois sur le statut de l’artiste. Avant de se joindre à notre cabinet, Me Hébert a commencé sa pratique en 2009 dans un cabinet national, puis elle a joint l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), à titre de conseillère en relations de travail. Elle a ensuite agi à titre de conseillère juridique – ressources humaines au sein d’une entreprise œuvrant dans le secteur de l’aéronautique. 

Xavier Berwald-Grégoire conseille principalement les employeurs dans tous les domaines du droit du travail et de l’emploi. Il pratique tant sur des questions concernant les rapports individuels de travail que les rapports collectifs. Il a d’ailleurs un intérêt marqué pour les questions en lien avec la santé et sécurité du travail. Pendant son parcours universitaire, Me Berwald-Grégoire a été auxiliaire de recherche auprès de divers professeurs de l’Université de Montréal, et ce, autant en droit civil qu’en droit public. Il est en voie de compléter une maîtrise en droit des affaires portant sur l’Implication des produits dérivés sur le déroulement de la crise financière de 2008. Il s’est joint à l’équipe de Langlois avocats en mars 2018 après avoir effectué son stage et pratiqué dans le département du droit de l’emploi et du travail d’un cabinet national.

Mélissa Bazin pratique le droit des assurances, le droit de la responsabilité civile et professionnelle, notamment en droit de la construction, ainsi que sur le litige civil et commercial. Elle représente tous les intervenants de la construction, du donneur d’ouvrage au sous-traitant, en passant par les architectes et les ingénieurs devant tous les tribunaux du Québec. Avant de se joindre au cabinet, Me Bazin a effectué son stage au sein d’un cabinet d’envergure nationale, pour ensuite commencer sa pratique dans un cabinet-boutique spécialisé en litige, période pendant laquelle elle a pu approfondir ses connaissances, notamment en droit de la construction, de la responsabilité civile et professionnelle, en litige immobilier ainsi qu’en matière de fraude.

Québec

Vincent Tremblay est avocat au sein du groupe de droit des affaires. Il se spécialise en financement, droit des sûretés, droit immobilier et droit de la construction. Il se spécialise également en litige bancaire et en négociation de divers types de contrats commerciaux. Ainsi, il agit comme conseiller juridique autant pour les institutions financières que les PME ou grandes entreprises. Avant de se joindre à Langlois avocats, Me Tremblay exerçait sa pratique depuis 2009 au sein d’une entreprise de financement auprès de particuliers et d’entreprises. Il a commencé sa carrière à titre de conseiller juridique et avocat plaideur. Il a participé à de nombreux projets de financement immobilier majeur partout dans la province. En 2016, il a été promu vice-président aux opérations ayant ainsi la responsabilité de toutes les opérations juridiques et quotidiennes de cette organisation. Cette expérience lui a permis de comprendre les risques opérationnels d’une entreprise tant d’un point de vue interne qu’externe, et ainsi apporter des solutions concrètes et sur mesures pour atteindre les objectifs spécifiques de ses clients.

Virginie Beauchemin exerce principalement en droit public et administratif ainsi qu’en litige civil et commercial. Elle s’est jointe au cabinet comme étudiante à l’été 2016 et elle y a ensuite terminé son stage du Barreau en 2018. Pendant ses études universitaires, elle a effectué une session à la Faculté de droit de Grenoble lors de laquelle elle a pu acquérir des connaissances en propriété intellectuelle et parfaire ses habiletés en rédaction juridique. Me Beauchemin a d’ailleurs eu la chance de collaborer à la rédaction de l’ouvrage intitulé Contrat des organismes publics – Manuel sur les meilleures stratégies, destiné aux organismes publics assujettis à la Loi sur les contrats des organismes publics.

Marie-Pier Auger pratique en droit des assurances et en responsabilité civile et professionnelle. Elle s’est jointe au cabinet à l’été 2016 à titre d’étudiante et elle y a ensuite effectué son stage du Barreau en 2017. Son intérêt pour les relations publiques l’a encouragé à compléter un baccalauréat en communication publique tout en complétant sa formation en droit. 

« L’ajout de ces nouveaux talents dans nos deux places d’affaires marque une volonté manifeste du cabinet de jouer un rôle déterminant dans le succès des entreprises du Québec. », a mentionné Jean-François Gagnon, chef de la direction de Langlois avocats. « Nous leur souhaitons tous la bienvenue dans la grande famille Langlois. »

À propos de Langlois avocats

Avec plus de 140 professionnels pratiquant dans les grandes régions de Montréal et de Québec, Langlois avocats est l’un des plus importants cabinets d’affaires de la province. Ensemble, nous offrons une gamme complète de services juridiques de pointe dans des secteurs variés tels que le droit de la construction, l’énergie et l’environnement, les sciences de la vie, les technologies de l’information et des communications (TIC), la gouvernance et l’éthique, le litige civil et commercial, le droit du travail et de l’emploi, le droit immobilier, et le droit des affaires. Enfin, le cabinet figure au deuxième rang des meilleurs cabinets d’avocats québécois selon le classement de la revue Canadian Lawyer. 

-30- 

Renseignements :
Marie-Ève M. Garant
Spécialiste, relations médias
marie-eve.garant@langlois.ca | +1 438 844 7800

Flèche vers le haut Montez