Lancement de la Semaine nationale de la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies

Montréal, le 16 mars 2018 – La légalisation prochaine du cannabis, ainsi que l’arrivée du printemps, les journées plus longues et les plaisirs qui y sont associés nous amènent à sensibiliser tous les usagers de la route à la première Semaine nationale de la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies (M-148), du 18 au 24 mars prochains. 

Sous la thématique #ZéroDécès, cette semaine de prévention est l’occasion de contribuer à sauver des vies, car les décès sur la route ne sont pas des accidents, mais bien des fatalités évitables. C’est d’autant plus marquant lorsque l’on s’arrête aux chiffres. En effet, de toutes les infractions criminelles au pays, la conduite avec facultés affaiblies est la plus répandue avec plus de 72 000 cas recensés en 2015. Il s’agit de l’acte criminel qui cause le plus de décès au Canada. 

Il est donc important que chacun d’entre nous parle à son entourage de la problématique et prenne des moyens pour planifier intelligemment ses déplacements.

« Chacun d’entre nous est à risque et chacun doit contribuer à l’objectif ultime : zéro décès sur les routes causé par les facultés affaiblies. L’objectif ambitieux est à la hauteur du fléau qui afflige notre société laquelle voit année après année ses jeunes et ses moins jeunes sacrifiés inutilement. », a déclaré Nicola Di Iorio, instigateur de la Semaine nationale de la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies.

À propos de Nicola Di Iorio, Ad. E.

Dévoué à la prévention en matière de sécurité routière et avantageusement reconnu comme un ardent promoteur de cette cause, Nicola Di Iorio milite depuis plusieurs années pour contrer les effets dévastateurs de la conduite avec facultés affaiblies. Il a entre autres cofondé Cool Taxi, une organisation destinée à assurer le retour des jeunes à la maison en toute sécurité. Il a par ailleurs travaillé ardemment à la création et l’adoption de la Semaine nationale de la prévention de la conduite avec facultés affaiblies. Reconnu comme l’un des meilleurs avocats en droit de sa spécialité dans le répertoire The Best Lawyers in Canada, il est cochef de l’équipe de droit du travail et de l’emploi du cabinet Langlois avocats.

À propos de Langlois avocats 

Avec plus de 140 professionnels pratiquant dans les grandes régions de Montréal, de Québec et de Lévis, Langlois avocats est l’un des plus importants cabinets d’affaires de la province. Ensemble, nous offrons une gamme complète de services juridiques de pointe dans des secteurs variés tels que le droit de la construction, l’énergie et l’environnement, les sciences de la vie, les technologies de l’information et des communications (TIC), la gouvernance et l’éthique, le litige civil et commercial, le droit du travail et de l’emploi, le droit immobilier, et le droit des affaires. Enfin, le cabinet figure au deuxième rang des meilleurs cabinets d’avocats québécois selon le classement de la revue Canadian Lawyer.

-30-

Renseignements :
Marie-Ève M. Garant
Spécialiste, relations médias
marie-eve.garant@langlois.ca | +1 438 844 7800
Facebook
Youtube

Flèche vers le haut Montez