Électrification des transports

Depuis la mise de l’avant de trois plans d’action visant à favoriser le développement du transport électrique par le gouvernement du Québec, Langlois avocats a intensifié l’acquisition de connaissances et de spécialisations dans cette industrie. Ce type de transport aura un impact majeur non seulement sur le plan environnemental, mais également sur le plan économique et énergétique. Les différentes technologies disponibles ou en développement seront au cœur du passage, maintenant obligé, vers une économie plus verte et moins génératrice de carbone. 

En 2017, le gouvernement du Québec a également adopté la Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants. Cette loi, en favorisant la vente de véhicules plus propres, aura un impact positif sur la disponibilité de ces véhicules chez les concessionnaires et sur le rythme d’adoption auprès des consommateurs. Mais il reste beaucoup de chemin à parcourir et la réussite de la transition requiert des interventions bien ciblées et qui s’insèrent dans un plan d’ensemble visant à la fois les transports individuels et les transports collectifs. 

Notre équipe possède une solide expertise dans ce domaine. Certains de nos avocats ont été au cœur des développements de ce secteur au Québec au cours des dernières années, l’un d’entre eux ayant piloté les initiatives d’Hydro-Québec dans ce domaine pendant 6 ans. Nous avons aussi développé une connaissance intéressante des initiatives liées à l’électrification des transports ici et dans les juridictions voisines.