Témoignages

DeromeL_A_étudiant

Léonie Derome

Avocate, Barreau du Québec 2016
Stagiaire 2016, étudiante 2015, Université Laval

Mon expérience chez Langlois avocats a débuté par un emploi à titre d’étudiante, suivi de mon stage du Barreau. Dès mon arrivée, j’ai senti que je faisais partie d’une équipe dynamique et stimulante, pour qui l’excellence et la qualité du travail sont une priorité. J’ai eu l’opportunité d’œuvrer dans des dossiers d’envergure où beaucoup d’autonomie m’était conférée, tout en profitant d’un encadrement personnalisé. J’ai également apprécié la possibilité qui m’était offerte de découvrir la pratique du droit dans différents domaines et en bénéficiant des conseils et de l’expérience de mentors passionnés.

En travaillant chez Langlois avocats, on ressent immédiatement le fort sentiment d’appartenance, ce qui nous donne envie d’y évoluer à long terme et de s’y dépasser. J’ai vite compris pourquoi ce cabinet se démarque des autres et se positionne comme l’un des meilleurs au Québec.

 

GaudreauMP_A_étudiant

Marie-Pier Gaudreau

Avocate, Barreau du Québec 2016
Stagiaire 2015, Université Laval

Mon arrivée chez Langlois avocats s’est faite à titre de stagiaire à l’automne 2015. Dès les premières journées, je me suis sentie impliquée et bien entourée, entre autres, par des avocats d’expérience qui ont sincèrement à cœur la réussite et l’épanouissement des jeunes de la relève. Tous les membres de la grande équipe de Langlois sont accueillants, motivés, compétents et agréables à côtoyer. Il s’agit, selon moi, de la force de notre cabinet : un groupe de professionnels qui mise sur l’entraide et le partage des connaissances.

Mon objectif principal quant à mes six mois de stage était d’avoir la chance et l’opportunité d’apprendre le plus possible et ce, dans un large éventail de domaines de droit. Je peux affirmer que le cabinet Langlois avocats m’a permis d’atteindre cet objectif et bien plus encore. Je suis fière de pouvoir dire aujourd’hui que je fais partie de cette belle équipe et j’ai hâte d’y accueillir mes futurs collègues.

 

SamoisetteFournierG_A_étudiant

Georges Samoisette Fournier

Avocat, Barreau du Québec 2016
Stagiaire 2016, Université de Sherbrooke

Mon cheminement d’études ne m’a pas permis de travailler initialement durant un été comme étudiant chez Langlois. Tout de même, il ne m’a fallu que quelques jours comme stagiaire pour me sentir intégré à la vie du bureau; une bonne nouvelle, puisque durant cette période très formatrice, on ne peut rien espérer de mieux qu’une équipe de travail conviviale!

Travailler avec des professionnels de qualité s’est d’ailleurs avéré fort motivant. Quotidiennement, des collègues m’ont donné des conseils bien pesés qui m’ont permis de conclure ce stage avec le sentiment d’avoir progressé.

Il va sans dire qu’à ce stade de notre vie professionnelle, il est opportun de découvrir les différents domaines du droit, notamment dans l’objectif de mieux cibler nos intérêts. J’ai ainsi pu effectuer des mandats auprès de professionnels passionnés dans différents types de litiges, en droits des affaires et en droit du travail.

Somme toute, c’est cet environnement qui me donne la satisfaction d’avoir eu un stage des plus agréables et formateurs! Maintenant, je suis très content de me joindre à l’équipe en tant qu’avocat. 

 

LemieuxBrownV_A_étudiant

Victoria Lemieux-Brown

Avocate, Barreau du Québec 2016
Stagiaire 2015, étudiante 2014, Université Laval

J’ai fait mes débuts chez Langlois en tant qu’étudiante à l’été 2014 et mon expérience s’est poursuivie avec mon stage du Barreau à l’été 2015. Rapidement, j’ai su que je voulais y faire carrière et ce, pour différentes raisons. La diversité des mandats confiés, tous aussi intéressants et stimulants, ainsi que les présences au palais de justice m’ont permis d’explorer différentes facettes du droit et d’y développer un intérêt marqué pour le litige. Au fil du temps, les responsabilités qui m’ont été confiées n’ont cessé de croître. J’ai alors eu le sentiment de contribuer à l’évolution des dossiers puis d’y être réellement impliquée tout en bénéficiant des conseils et de l’aide d’avocats aguerris qui ont toujours favorisé la convivialité et l’esprit d’équipe.

Si Langlois avocats est reconnu pour le professionnalisme, les compétences et la rigueur intellectuelle des gens y travaillent, c’est également un milieu que l’on choisit pour son caractère humain. 

 

PlanteV_A_étudiant

Vincent Plante

Avocat, Barreau du Québec 2015
Stagiaire 2015, étudiant 2014, Université Laval

Avec un peu de recul, je peux affirmer qu’effectuer mon stage au sein de l’équipe Langlois a été pour moi une excellente décision. Rapidement au cours de ma formation, les avocats du cabinet m’ont impliqué dans des dossiers d’envergure, et ce, en s’assurant que j’aie l’aide et la rétroaction nécessaires. À titre d’étudiant et de stagiaire, j’ai assisté les avocats du cabinet lors d’interrogatoires, de procès et de séances de clôture. Par ailleurs, la flexibilité du stage offert chez Langlois m’a donné la chance de développer des réflexes juridiques dans plusieurs domaines de droit tout en confirmant mon attrait pour le droit des affaires.

Au-delà de la qualité de la formation que j’ai reçue chez Langlois, j’ai remarqué que je faisais partie d’une équipe soudée, compétente et à l’écoute de ses stagiaires. En ce sens, j’ai constaté que le cabinet a à cœur la réussite de ses stagiaires et met tout en place pour favoriser leur développement. 

 

GagnonS_A_étudiant

Samuel Gagnon

Avocat, Barreau du Québec 2015
Stagiaire 2015, étudiant 2014, Université Laval

« Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. » Cette expression ne saurait mieux décrire mon expérience comme étudiant et stagiaire chez Langlois.

Dès mon arrivée, j’ai été impliqué dans une foule de dossiers dans différents types de droit. Plus concrètement, j’ai eu l’opportunité de préparer des plans d’argumentation pour les avocats, de faire des représentations devant le tribunal, de conduire un interrogatoire après jugement, d’être impliqué dans un dossier médiatisé d’envergure, de rédiger des procédures de toutes sortes, de conseiller des clients sur la stratégie à adopter dans leur dossier et même d’assister à un procès au criminel.

Tous ces mandats témoignent de la qualité du travail qui m’a été confié de même que de l’importance accordée au travail que l’on effectue comme étudiant ou stagiaire. En rétrospective, je considère que cette étape de ma jeune carrière aura été l’une des plus formatrices de par les conseils et le soutien qui m’a été apporté.

J’ai aussi découvert un milieu de travail stimulant et accueillant où une réelle considération est accordée à chaque membre de l’équipe, et ce, indépendamment du poste occupé. Rapidement, mes collègues sont devenus des amis et les nombreuses activités sociales ont grandement contribué à renforcer ces liens.

 

BuruianaR_A_étudiant

Raphaël Buruiana

Avocat, Barreau du Québec 2015
Stagiaire 2014, étudiant 2013, Université de Sherbrooke

Travailler chez Langlois avocats c’est d’abord et avant tout faire partie d’une équipe d’avocats qui cherchent à faire de chaque journée, un défi stimulant. L’été que j’y ai passé à titre d’étudiant m’a permis d’en apprendre au moins autant sur moi-même que sur le bureau et sur la dynamique humaine qui y règne. Souriante et des plus disponi

bles, l’équipe de ce cabinet a démontré une grande confiance envers moi dès mon arrivée, me poussant ainsi à me dépasser tout en comblant mon désir d’apprendre et de développer mes connaissances.

J’ai eu l’opportunité de réaliser des mandats autant en droit du travail qu’en droit corporatif ou encore en litige civil et commercial, et d’être activement impliqué dans des dossiers d’envergure. J’y ai développé ma capacité à travailler en équipe dans un environnement où rigueur et professionnalisme riment avec plaisir et bonne humeur. Ce premier passage chez Langlois avocats a été très positif et j’en ressors grandi, autant du point de vue professionnel que personnel.

J’ai déjà hâte d’y effectuer mon stage! 

 

BourgetC_A_étudiant

Catherine Bourget

Avocate, Barreau du Québec 2014
Stagiaire 2014, étudiante 2013, Université Laval

Mon été à titre d’étudiante chez Langlois avocats fut pour moi un très bon avant-goût de la pratique de la profession, ainsi qu’une excellente préparation pour la formation professionnelle du Barreau. Rapidement, j’ai été intégrée dans une équipe accueillante et dynamique qui m’a appris beaucoup et qui m’a permis de développer de bonnes méthodes de travail. J’ai été impliquée dans divers dossiers passionnants et ce, dans des domaines très variés. Les mandats qui m’ont été confiés étaient diversifiés et formateurs, puisque les avocats avec qui j’ai travaillé m’ont donné de judicieux conseils. Bien que je n’en sois qu’au tout début de ma carrière, j’ai toujours senti que l’on avait confiance en moi et que je faisais partie intégrante des dossiers auxquels j’étais impliquée.

Plus que tout, je me suis rapidement sentie chez moi au sein de l’équipe de Langlois avocats, équipe dont je suis très fière de faire partie. 

 

LapointeC_A_étudiant

Charles Lapointe

Avocat, Barreau du Québec 2014
Stagiaire 2013, étudiant 2012-2013, Université Laval

Effectuer mon stage chez Langlois avocats m’a permis de transformer cette probation obligatoire pour tout futur juriste en un moment formateur et enrichissant. J’ai également eu la chance de travailler pour le cabinet durant quelques mois préalablement au début de mon stage. Dès les premières semaines, j’ai été rapidement impliqué dans des dossiers d’importance en litige civil et commercial. Avant même ma première jou

rnée officielle de stagiaire, j’ai eu la chance d’observer plusieurs procès pour lesquels j’avais préalablement travailler à la rédaction de procédures et de plan argumentaire.

Travailler chez Langlois avocats, c’est aussi la possibilité de toucher à une multitude de domaines de droit. L’expérience des avocats ainsi que la rétroaction et les conseils reçus par ceux-ci suivant les mandats donnés permettent d’apprendre rapidement les rudiments de la pratique tel que le professionnalisme, la rigueur et la discipline. Je suis heureux d’avoir choisi Langlois avocats comme cabinet pour débuter ma carrière de juriste. 

 

HébertAM_A_étudiant

Anne-Marie Hébert

Avocate, Barreau du Québec 2013
Stagiaire 2013, étudiante 2012, Université Laval

Effectuer son stage chez Langlois avocats est plus qu’une étape vers la profession d’avocat. C’est une grande école où des avocats chevronnés font tout pour que nous puissions nous épanouir et mettre en pratique nos connaissances. En effet, peu importe le mandat qui nous est donné, de grandes responsabilités nous sont déléguées nous permettant d’acquérir une grande confiance en soi.

Durant mon stage, j’ai pu toucher à plusieurs domaines du droit. Dès le début de celui-ci, j’ai eu la possibilité de travailler dans des dossiers de différentes sphères de la profession qui m’étaient jusqu’alors inconnues. Je me suis découvert des compétences et des affinités que je n’aurais jamais cru exister.

Bien que mon stage dans le cabinet ait été une expérience d’apprentissage incroyable, ce qui m’a surtout marquée a été le sentiment d’entraide, de partage et de respect qui y règne tous les jours. On y ressent l’impression que chaque personne est importante pour faire de ce cabinet l’un des plus importants cabinets d’avocats au Québec.

Bref, pour toutes ces raisons je suis fière de faire partie de la grande famille de Langlois avocats.