Foire aux questions

Qui sont nos stagiaires?
Quel encadrement offrez-vous?
Quelles tâches confiez-vous à vos étudiant.e.s et stagiaires?
L’ambiance de travail
Les avantages et la rémunération

 

 

Qui sont nos stagiaires?

Nous recrutons chaque année des stagiaires. Ces stagiaires sont recruté.es dès leur 2e année d’université et seront admissibles au stage après avoir terminé l’École du Barreau du Québec.

Nous choisissons nos stagiaires et nous sommes choisis par elles et eux parce que nous croyons que ces futur.es collègues vont s’intégrer dans notre équipe et en devenir partie prenante pour longtemps. Nous encadrons, nous formons et nous guidons nos jeunes recrues dans le but qu’elles poursuivent chez nous une carrière riche et fructueuse. Pourquoi cette approche? Parce qu’elle est à notre avantage mutuel.

 

Haut

Quel encadrement offrez-vous?

Dès leur arrivée, nos étudiant.es et nos stagiaires reçoivent une semaine de formation. Nous leur présentons le bureau, son fonctionnement, ses règles administratives et ses outils technologiques. Nous leur enseignons également quelles sont les meilleures méthodes de travail, en termes d’interaction avec les donneurs d’ouvrage, de recherche, de rédaction, d’organisation du temps et d’utilisation des ressources mises à leur disposition. Cette formation est donnée principalement par les avocat.es du bureau.

Chaque étudiant.e et stagiaire est unique et a ses propres aspirations. Chaque personne doit donc être guidée et encadrée de façon personnalisée. C’est pour cette raison que chacune de nos recrues est jumelée, dès son arrivée, à un.e avocat.e ressource chargé.e de la guider et de l’aider tant professionnellement que personnellement.

 Haut

 

Quelles tâches confiez-vous à vos étudiant.es et stagiaires?

Nos étudiant.es et nos stagiaires sont rapidement plongé.es dans le feu de l’action. Elles et ils :

  • participent à des dossiers d’envergure;
  • font des recherches et préparent des projets de procédures et de contrats;
  • accompagnent les avocat.es responsables lors des rencontres avec les clients et des vacations à la Cour;
  • participent aux réunions internes et aux activités sociales
  • doivent exercer leur jugement et donner leur opinion sur les dossiers dans lesquels elles et ils sont impliqué.es.

Par la suite, dès leur première année de pratique, nos jeunes prennent charge de dossiers.

Nous recherchons des candidat.es qui ont de l’initiative, de l’autonomie, de l’entregent et de l’ambition. Nous croyons que la meilleure façon de développer ces qualités, c’est de faire confiance à nos jeunes collègues et de leur confier des responsabilités concrètes, rapidement.

Haut

 

L’ambiance de travail

Être avocat.e en pratique privée signifie que notre objectif premier est de bien servir nos clients en répondant à leurs besoins de façon efficace, utile et concrète. La pratique privée est stimulante et elle nous pousse à nous surpasser. Nous travaillons beaucoup en équipe et l’entraide est une nécessité. La porte de chacun.e est toujours ouverte et les avocat.es d’expérience ont à cœur d’aider et de guider leurs collègues plus jeunes. La hiérarchie est peu présente et l’ambiance de travail est décontractée et amicale.

Bien sûr, être avocat.e en pratique privée signifie que nous devons travailler fort pour servir nos clients et que nous devons éteindre des feux, ce qui amène des périodes intensives de travail.

Cependant, le respect de la vie privée de chacun.e et l’équilibre entre le travail et la vie personnelle sont des valeurs qui nous tiennent à cœur. Nous soutenons ces valeurs par un objectif d’heures facturables annuel juste et raisonnable qui a toujours été atteint par nos jeunes avocat.es.

Haut

 

Les avantages et la rémunération

Nos étudiant.es et nos stagiaires travaillent dans des bureaux bien équipés et agréables.

Nos services informatiques, nos bibliothèques et nos technicien.nes (juridiques, informatiques et autres) sont là pour les soutenir dans leur travail.

Nos étudiant.es et nos stagiaires reçoivent un salaire concurrentiel.

Haut