Paule Veilleux

avocate, associée

Barreau du Québec 1986


T +1 418 650 7008

Me Paule Veilleux concentre sa pratique dans les domaines couverts par les lois du travail, telles les Codes du travail canadien et québécois, la Loi sur la santé et la sécurité du travail, la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles, la Loi sur les normes du travail, la Loi sur l’assurance-emploi et la Loi sur les renseignements personnels. Elle agit comme négociatrice aux tables de négociations à titre de porte-parole patronale.

Elle exerce aussi dans le cadre de litiges administratifs et constitutionnels, notamment ceux impliquant les chartes canadienne et québécoise des droits et libertés.

Elle a aussi participé à plusieurs séances de médiation dans le cadre de dossiers de la Commission des droits de la personne concernant des questions de discrimination notamment basées sur le handicap, l’âge et le sexe, l’origine ethnique.

Elle plaide devant toutes les instances civiles et administratives dont la Cour suprême, la Cour d’appel, la Cour du Québec, la Cour supérieure, en arbitrage de griefs, devant le Tribunal administratif du travail (TAT) ou le Tribunal des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Me Veilleux est membre de l’Association du Barreau canadien. Plusieurs des thèmes abordés dans le cadre de ses conférences concernent le harcèlement psychologique, la notion des accommodements raisonnables, la gestion des dossiers disciplinaires, la gestion des dossiers en santé et sécurité au travail et l’imputation des coûts en matière de financement en santé et sécurité du travail. Elle a été conférencière dans le cadre de grandes conférences tenues par Langlois Avocats, le Barreau du Québec, L’Institut Canadien et la Fédération des commissions scolaires du Québec en matière de relations du travail et sur des enjeux de santé et sécurité au travail et sur des questions relatives aux chartes.

Elle a publié des articles en santé et sécurité du travail et droit du travail pour des revues spécialisées. Elle est coauteure du livre Le harcèlement et les lésions psychologiques (réédité en 2012). Elle a agi à titre de réviseuse du chapitre concernant le congédiement des cadres publics dans le livre intitulé Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux annoté écrit par Me Eugène Abarrategui et publié en 2007. Elle a aussi travaillé à la révision de chapitres du livre Le droit du travail, publié aux Éditions Yvon Blais, et pour le livre produit par l’École du Barreau sur le même sujet.