Véronique Roy

Avocate - Montréal

Barreau du Québec 2008
Printer vCard

Véronique Roy pratique le litige chez Langlois avocats à Montréal.

Intervenant dans des litiges civils et commerciaux touchant la responsabilité civile, la responsabilité professionnelle et le droit des assurances, Me Roy conseille également des clients aux prises avec des différends contractuels.  Au reste, elle est souvent appelée à rédiger des mémoires soumis aux tribunaux d’appel ainsi que des opinions juridiques portant sur des questions complexes.

Soulignons qu’au terme de ses études en droit, Me Roy a occupé le poste d’auxiliaire juridique auprès de l’Honorable Louis LeBel à la Cour suprême du Canada en 2007-2008.

Engagée dans sa communauté et préoccupée par la question de l’accès à la justice, Me Roy a été, de 2005 à 2006, directrice générale et présidente du conseil d’administration de la Clinique d’information juridique de McGill. Depuis le printemps 2010, elle est d’ailleurs membre de ce même conseil et joue un rôle très actif au sein du Comité sur la qualité de l’information et du Comité sur la civilité et le respect.

Détails de la formation

B.C.L./LL.B. (Grande Distinction), Université McGill, 2006

M.A. (sciences politiques), Université McGill, 2003

B.A. (Communication), Université du Québec à Montréal, 2000

Mandats représentatifs

Représentation d’une société dans un recours en injonction visant à faire cesser une incitation à bris de contrat.

Représentation d’une société dans un litige portant sur la propriété d’un lac navigable et flottable.

Représentation d’une société dans un litige contractuel gouverné par la Loi sur le droit d’auteur et la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre.

Représentation d’hôpitaux, de centres de santé et de services sociaux, ainsi que de leurs employés, en matière de responsabilité civile.

Représentation en défense d’une société d’État fédérale et d’une société d’État provinciale dans différentes actions collectives.

Représentation pro bono d’un organisme à but non lucratif intervenant dans un recours constitutionnel concernant l’aide médicale à mourir. 

Publications

Articles

Autres publications

Auteure, « Commentaire sur la décision Séguin c. Pelletier – La frontière ténue entre le respect du débat démocratique et la diffamation », dans Repères, EYB2017REP2268, juillet 2017.

Auteure, « Commentaire sur la décision Gauthier c. Salehabadi - La Cour supérieure réaffirme la liberté d’expression d’une journaliste dans le contexte d’un article d’opinion », dans Repères, EYB2017REP2146, février 2017.

Co-auteure, avec Marie-Josée Hogue, « L’arbitrage conventionnel », dans Régler autrement des différends, ouvrage collectif dirigé par Pr. Pierre-Claude Lafond, LexisNexis, 2015.

Co-auteure, avec Marie-Josée Hogue, « Arbitrages », fascicule 27, JurisClasseur Québec – Procédure civile II, LexisNexis (feuilles mobiles), depuis 2011.

Implications

2005-2006; 2010 à ce jour : Membre du conseil d’administration de la Clinique d’information juridique à McGill

2013-2014 : Membre du conseil d’administration de l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité

Associations professionnelles

Depuis 2017 – Membre du comité de la santé de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Barreau du Québec

Flèche vers le haut Montez