Bernard Jolin

Avocat, Associé - Montréal

Barreau du Québec 1986
Printer vCard

Bernard Jolin est associé au bureau de Langlois avocats à Montréal.

Au cours de sa carrière de plus de 25 ans en litige commercial, il a eu à traiter une grande variété de dossiers, des plus simples aux plus complexes. Il a, en effet, représenté plusieurs entreprises dans le cadre de conflits en diverses matières : construction, immobilier, différends entre actionnaires, etc.

Parallèlement à ce qui précède, il a développé une expertise en droit public en représentant des entreprises ayant des différends avec les instances gouvernementales. Il a d’ailleurs participé activement à la Commission d’enquête sur la sûreté du Québec et la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction.

La pratique de Me Jolin l’a donc amené à plaider à de nombreuses reprises devant plusieurs différentes instances administratives ou judiciaires et à représenter des parties aussi diversifiées que des institutions financières ou des entreprises commerciales. Dans la prestation de ses services, il a toujours privilégié une approche orientée vers les besoins des clients et en fonction des objectifs et des coûts très étudiés.

En fiscalité locale, il agit pour des contribuables locaux, nationaux et internationaux devant tous les organismes et tribunaux chargés de la contestation d’évaluation foncière municipale, et ce, en regard de diverses catégories de propriétés. 

En droit municipal, Me Jolin rédige des opinions pour des contribuables, touchant non seulement à la fiscalité municipale, mais aussi au zonage et à la réglementation municipale.

Au fil des ans, Me Jolin a occupé plusieurs fonctions administratives. Ainsi, il a notamment agi à titre de coordonnateur du secteur litige d’un cabinet pancanadien pendant 6 ans, tout en siégeant au Comité national de gestion de ce cabinet.

Chez Langlois avocats, Me Jolin est responsable de l’application des règles relatives aux conflits d’intérêts. Il est également actif au sein de son ordre professionnel, siégeant depuis plusieurs années au Comité du Barreau du Québec sur la procédure civile. À ce titre, il se trouve à l’avant-scène des changements majeurs apportés au Code de procédure civile.

Mandats représentatifs

Autorité des marchés financiers (AMF)
Me Jolin a représenté l’Autorité des marchés financiers en défense au recours collectif intenté par les 9 200 investisseurs lésés par la fraude de Vincent Lacroix et des sociétés du Groupe Norbourg.

Inter-Canadien
Me Jolin agit également en défense au nom des administrateurs d’Inter-Canadien. Ces derniers sont poursuivis par plus de 500 employés d’Inter-Canadien, société aérienne aujourd’hui faillie, en recouvrement de plusieurs millions de dollars pour salaires et autres avantages impayés.

Entreprises de pêche de l’Atlantique
Contre le gouvernement fédéral, Me Jolin pilote de nombreux recours au nom d’entreprises de pêche de l’Atlantique, recours visent à annuler certaines décisions prises par le ministère des Pêches et Océans du Canada et à récupérer les dizaines de millions de dollars de dommages qui en ont résulté.

Publications

Articles

Communiqués

Événements

Langlois Formation

Associations professionnelles

Association du Barreau canadien

INSOL International

Flèche vers le haut Montez