Nicola Di Iorio

Avocat, Associé - Montréal

Barreau du Québec 1983
Printer vCard LinkedIn

Nicola Di Iorio est associé chez Langlois avocats à Montréal où il pratique le droit du travail et de l’emploi. Il est également député et représente la circonscription fédérale de Saint-Léonard – Saint-Michel à la Chambre des communes.

Tout d’abord diplômé de l’Université de Sherbrooke, il a ensuite obtenu le grade de LL.M. à l’Université Columbia de New York après avoir fait des études de maîtrise en droit. Il revient ensuite à son alma mater où il devient professeur agrégé. C’est après avoir pris congé de l’université qu’il se joint au cabinet Heenan Blaikie en 1988. Par la suite, il rejoint Langlois avocats en 2014.

Outre sa pratique du droit, Me Di Iorio enseigne le droit du travail, le droit administratif et les libertés publiques dans diverses institutions, dont l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec (depuis 1983) et la Faculty of Mananagement de l’Université McGill (depuis 1990). Il avait auparavant donné ces cours à l’Université de Montréal, à l’Université Concordia et à l’Université de Sherbrooke. 

En plus d’être un conférencier très recherché, Me Di Iorio est coauteur de deux ouvrages portant sur Les normes du travail aux Éditions Revue de droit de l’Université de Sherbrooke, dont il a d’ailleurs été le directeur de 1984 à 1987. Il a de plus publié des articles en lien avec ses nombreux domaines d’expertise. Me Di Iorio dirige l’équipe de rédaction qui publie chaque année l’ouvrage Droit du travail dans la Collection de droit de l’École du Barreau du Québec.

Reconnu pour son grand professionnalisme, Me Di Iorio se classe régulièrement parmi les avocats fréquemment recommandés par ses pairs selon le sondage annuel réalisé par Lexpert. Me Di Iorio est également reconnu comme un des meilleurs avocats canadiens en droit du travail et de l’emploi aux fins de l’édition 2016 du répertoire The Best Lawyers in Canada (Woodward / White).

Me Di Iorio a participé activement, à titre de membre du conseil d’administration de Megabrands, de 2008 à 2014, aux activités de cette entreprise québécoise basée à Montréal. Il y était d’ailleurs président du comité des ressources humaines et de rémunération et en a été désigné administrateur principal (Lead Director).

Me Di Iorio est cofondateur du Centre Leonardo Da Vinci, le centre culturel et communautaire de la communauté italienne du Québec. Il siège d’ailleurs au conseil d’administration de ce centre depuis sa fondation en 2000. Il est aussi secrétaire du conseil d’administration de la Fondation Communautaire Canadienne-Italienne du Québec.

Me Di Iorio est également cofondateur de Cool Taxi, un programme de sensibilisation à la sécurité routière destiné aux jeunes conducteurs. 

Mandats représentatifs

  • LKD a agi pour le compte de l’acheteur dans l’acquisition d’une participation majoritaire d’Avant-Garde Sécurité inc. et de Sectek inc.

    Une équipe menée par Me Lily Germain, assistée de Me Nicola Di Iorio, a représenté les intérêts de l’acheteur, 9297-8709 Québec inc., dans la transaction d’achat d’actions d’Avant-Garde Sécurité inc. et de Sectek inc. Ces deux sociétés font maintenant partie du Groupe Avant-Garde, la seule entreprise de sécurité québécoise à posséder son propre centre de vidéosurveillance IP. Le Groupe Avant-Garde, qui compte plus de 500 employés, comprend maintenant quatre entités qui fonctionnent en synergie au sein du groupe : Avant-Garde Sécurité inc., Sectek inc., Lupien Rouleau Investigation et Avant-Garde Ressources humaines P.D.A. inc.

  • LKD a agi pour l’acheteur dans l’acquisition de la totalité des actions de Consultants S.P.I. inc.

    Une équipe dirigée par Me Lily Germain (droit des affaires), secondée de Me Nicola Di Iorio et de Me Charles Wagner (droit du travail et de l’emploi) ainsi que de Mme Catherine Vaillancourt, technicienne juridique, représentait les intérêts de l’acheteur, Avant-Garde Sécurité inc. dans son achat de la totalité des actions de Consultants S.P.I. inc.

    Avant-Garde Sécurité inc. poursuit donc sa croissance et ses activités dans le domaine de la sécurité et de la surveillance.

Publications

Articles

Communiqués

Livres

Autres publications

« Le quantum salarial : mitiger sans minimiser le droit », coauteure Kassandra Church, Développements récents en matière de cessation d’emploi et d’indemnités de départ 2014, Service de la formation continue, Barreau du Québec, volume 387

« À la recherche de l’égalité : de l’accommodement à l’acharnement », Les accommodements raisonnables : quoi, comment, jusqu’où? Des outils pour tous, Éditions Yvon Blais, 2007

« La bonne foi et le contrat de travail : affaire de morale ou morale d’affaires », dans Pierre Paul Côté et Christianne Dubreuil, dir., La morale et le droit des affaires, Journées Maximilien-Caron 1993, Montréal, Thémis, 1994, 139

Les normes du travail, 2e éd., Sherbrooke, Éditions R.D.U.S., 1992

Les normes du travail, Sherbrooke, R.D.U.S., 1987

Le caractère minimal ou absolu du décret de la construction (1984) 15 R.D.U.S. 152

Associations professionnelles

American Bar Association

Association du Barreau canadien

Flèche vers le haut Montez