Maxime Chouinard

Avocat - Lévis

Barreau du Québec 2014
Printer vCard LinkedIn

MMaxime Chouinard, J.D., M. Fisc., est avocat au bureau de Langlois avocats à Lévis. Il œuvre principalement dans le domaine du litige fiscal ainsi qu’en droit des affaires. 

En droit des affaires, sa pratique couvre les réorganisations et le financement de sociétés fermées, le financement bancaire, l’acquisition et la vente d’entreprise, la mise en place de structure de protection d’actifs, la création de fiducies, la négociation et la rédaction de diverses ententes commerciales. MChouinard accompagne également des organismes de bienfaisance dans le cadre du processus d’enregistrement pour dons de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada. 

En droit fiscal, la pratique de MChouinard s’étend de la représentation des intérêts de ses clients, de la vérification fiscale jusqu’aux tribunaux. Ses domaines d’expertise couvrent tant les taxes de vente (TPS/TVQ) que l’impôt sur le revenu, le recouvrement de créances fiscales de même que l’accès à l’information, et ce, tant devant les tribunaux provinciaux que fédéraux. 

MChouinard est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en common law et en droit transnational. Il a également complété tous les cours du programme de maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke en 2012. Il a obtenu une maîtrise en 2014 suite à la rédaction d’un essai portant sur les conséquences du dépôt d’une proposition concordataire sur les mécanismes de perception de la Loi de l’impôt sur le revenu. Avant de se joindre à Langlois avocats, MChouinard pratiquait au sein d’un cabinet de la région de Québec et il a effectué son stage de formation professionnelle à la direction du contentieux fiscal et civil de l’Agence du revenu du Québec.

Détails de la formation

Maîtrise en fiscalité, M. Fisc., Université de Sherbrooke, 2014

Diplôme de deuxième cycle en common law et droit transnational, J.D., Université de Sherbrooke, 2011

Baccalauréat en droit, LL.B., Université de Sherbrooke, 2011