Julie Belley Perron

Avocate, Associée - Montréal

Barreau du Québec 2004
Printer vCard LinkedIn

Julie Belley Perron est associée au sein du groupe de droit des affaires chez Langlois avocats à Montréal et elle se spécialise en rédaction et négociation de divers contrats commerciaux, en droit de l’environnement ainsi qu’à la mise en œuvre de projets énergétiques. 

Me Belley Perron est impliquée dans toutes les étapes des projets, de la négociation de contrats, au financement, en passant par le processus d’autorisation et de permis environnementaux. Elle conseille également les clients relativement à leurs obligations contractuelles, à la mise en place de système de conformité et à leurs relations avec les instances gouvernementales. 

Avant de se joindre à Langlois, Me Belley Perron était directrice des affaires juridiques et des opérations pour un important producteur d’énergie renouvelable. Dans le cadre de ses fonctions, elle était appelée à gérer des projets complexes, à identifier les enjeux d’affaires autant que juridiques et à évaluer les risques. Elle a participé à la rédaction et la mise en place de processus de gestion d’éléments d’actif afin d’assurer le suivi des différents enjeux opérationnels au sein d’une entreprise. 

Au fil des années, elle est devenue une excellente conseillère en gestion de risques et en conformité. 

Me Belley Perron a également travaillé pendant plus de 5 ans dans le domaine des fusions et acquisitions au sein d’un cabinet canadien d’envergure.

Mandats représentatifs

Projet éolien de 100MW à Chatham en Ontario
Construction, financement et mise en service.

Projet éolien de 100MW en Montérégie
Phase de développement, obtention des permis, construction et mise en service.

Modernisation de l’usine de cogénération à la biomasse de Bromptonville (26MW)
Préparation de l’appel d’offres, modification des permis, signature du nouveau contrat avec Hydro-Québec et financement.

Augmentation de capacité pour une centrale de biogaz (16MW)
Processus complet d’étude d’impact jusqu’à l’obtention du décret, incluant une médiation avec les autorités gouvernementales.

Publications

Articles

Communiqués

Implications

Depuis 2016 – Fondation de l’École Fernand-Séguin, secrétaire (août 2016 à ce jour)

2009 à 2015 – Association d’Ultimate de Montréal, administratrice (2009 à 2014) et présidente (2014 à 2015) 

2006 à 2012 – Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade, commissaire (2006-2009), administratrice (2009) et vice-présidente (2010-2012) 

Associations professionnelles

Depuis 2017 – Membre du comité de développement durable de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) 

Depuis 2009 – Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER)

Flèche vers le haut Montez