Deux avocats de Langlois nommés membres du Tribunal administratif du travail

Montréal, le 10 novembre 2017 – C’est avec beaucoup de fierté que nous saluons la nomination de Me Dominic Fiset et Me Julie Samson, respectivement associé et avocate au sein de l’équipe de droit du travail, à titre de juges administratifs au Tribunal administratif du travail, dont l’entrée en fonction aura lieu le lundi 13 novembre 2017.

Dominic Fiset

Le parcours professionnel de Me Dominic Fiset est synonyme d’expérience et de profondeur auprès des clients du cabinet. Il s’est joint à l’équipe de droit du travail de Langlois en 2012. Avant son arrivée, il a été pendant sept ans avocat et conseiller en relations du travail pour le compte de la Fédération des commissions scolaires du Québec. À ce titre, il a été appelé à conseiller les gestionnaires de l’ensemble de ce réseau relativement à l’application des conventions collectives et des lois du travail, à la prévention et au règlement des griefs ainsi qu’à la procédure d’arbitrage. Il a développé une connaissance approfondie des régimes de rémunération, des mécanismes de classification du personnel, des avantages sociaux, des processus disciplinaires et des mouvements de personnel, en plus d’être appelé à traiter nombre de dossiers reliés à la gestion de l’invalidité et des accidents du travail. À titre de négociateur, il a été étroitement impliqué auprès du Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones, dans les négociations tenues de 2009 à 2011 et ayant conduit au renouvellement des conventions collectives nationales. Il a répété l’expérience en 2014 et 2015. 

Julie Samson

Me Julie Samson s’est jointe à notre firme en 2008 au sein de l’équipe de droit du travail, où elle a conseillé et représenté des employeurs issus de différents secteurs activités devant le Tribunal administratif du travail (TAT), particulièrement dans des litiges en santé et sécurité du travail en raison de ses connaissances approfondies du régime d’indemnisation des accidents du travail et ce, tant pour les volets du financement, de la classification que de la réparation. Auparavant, Me Samson a travaillé au sein d’un important fournisseur mondial de services de gestion des risques et de courtage et de conseil en capital humain où elle a conseillé et représenté des employeurs dans tous les volets de leur dossier SST, et ce, tant auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) que devant le Tribunal administratif du travail (TAT). En outre, son expérience l’a menée à contribuer à la mise sur pied de mutuelles de prévention lors de leur année de création en 1998. Elle a obtenu sa licence en droit civil à l’Université d’Ottawa et un diplôme d’études supérieures en droit des entreprises à l’Université Laval. Son parcours universitaire lui a permis d’effectuer plusieurs séjours à l’étranger.

« L’expérience et le parcours empreints de grand professionnalisme tant de Dominic Fiset que de Julie Samson font d’eux d’excellents choix pour tenir le rôle de juges administratifs au sein du Tribunal administratif du travail. Il ne fait aucun doute que ces nominations prestigieuses sont un témoignage supplémentaire qui démontre la profondeur d’expertise juridique de nos équipes. Nous leur souhaitons beaucoup de succès. » - Jean-François Gagnon, chef de la direction du cabinet. Rappelons que ces nominations s’inscrivent dans une continuité pour Langlois avocats, alors que plusieurs membres du cabinet ont accédé à la magistrature. 

Enfin, comme Mes Fiset et Samson ont toujours partagé leurs connaissances avec les membres de leur équipe, ceux-ci sont adéquatement outillés afin de poursuivre les relations établies avec leur clientèle.

À propos de Langlois avocats

Langlois avocats est l’un des plus importants cabinets d’affaires indépendants de la province. Avec plus de 140 professionnels pratiquant dans les grandes régions de Montréal, de Québec et de Lévis. Ensemble, nous offrons une gamme complète de services juridiques de pointe dans des secteurs variés tels que le droit de la construction, l’énergie et l’environnement, les sciences de la vie, les technologies de l’information et des communications (TIC), la gouvernance et l’éthique, le litige civil et commercial, le droit du travail et de l’emploi, le droit immobilier, et le droit des affaires. Enfin, le cabinet figure au deuxième rang des meilleurs cabinets d’avocats québécois selon le classement de la revue Canadian Lawyer. 

-30-

Renseignements :
Marie-Ève M. Garant
Spécialiste, relations médias
marie-eve.garant@langlois.ca | +1 438 844 7800