Cyber déclinaison : Introduction à la cybercriminalité, impacts sur la vie privée, actions collectives, polices d’assurances et recours en cas de cyberfraude

Langlois avocats vous invite à vous joindre à ses avocats chevronnés à l’occasion de ce dîner-conférence dédié à la cybercriminalité.

***

Les grandes lignes de la cybercriminalité, par Danielle Ferron
Discussion sur ce qu’est la cybercriminalité, sur certaines des techniques utilisées par les cybercriminels, sur certains signaux avertisseurs et sur quelques méthodes de prévention.

Droit du travail : vie privée et la cyber-réalité, par Charles Wagner 
La cybersécurité est un enjeu important actuellement pour les entreprises. La menace peut provenir de l’extérieur certes, mais les entreprises ne doivent pas négliger les activités de leurs propres employés notamment eu égard au vol d’informations confidentielles ou même au vol de temps. Or, la technologie semble avoir favorisé une recrudescence des moyens de surveillance disponibles à l’employeur pour épier les activités des employés et affecter, en conséquence, leur droit à la vie privée. Toutefois, nous verrons que la subordination juridique issue du contrat de travail a pour effet de limiter le droit à la vie privée d’un employé, mais ne saurait être interprétée comme une renonciation à ce droit.

Actions collectives en cybersécurité, par Vincent de l’Étoile
Les éléments majeurs de la réforme du Code de procédure civile et leurs incidences sur la conduite d’une action collective et la nouvelle ampleur qu’elle peut atteindre, sans oublier un regard sur les risques émergeants et les considérations pratiques d’un tel recours influant sa gestion et ses coûts afférents. Discussion sur quelques cas récents d’actions collectives en cybersécurité.

Polices d’assurance cyber-risques, par Jean-François Gagnon 
Les organisations sont confrontées à un nouveau type de risque découlant du développement de la technologie et de la vulnérabilité des systèmes informatiques. Les produits d’assurance traditionnels n’offrent pas une réponse adéquate à la nature des risques susceptibles d’en résulter. L’industrie de l’assurance a développé une nouvelle garantie portant sur les cyber-risques. La conférence expose la nature de cette garantie et les enjeux qu’elle soulève dans le cadre du règlement des réclamations.

Quelques recours possibles en cas de cyberfraude, par Danielle Ferron 
Outre les demandes introductives en dommages, accompagnées ou non d’injonctions ou de saisies avant jugement, pensons également aux injonctions de type Norwich, Mareva et Anton Piller, qui peuvent s’avérer des outils fort utiles en cas de cyberfraude.

Lieu et date
Vendredi 10 novembre 2017
Bell Île-des-Sœurs
1, Carrefour Alexander-Graham-Bell, A7 
Verdun
Horaire
12 h • Lunch 
12 h 30 à 14 h • Conférence

Places limitées
Un lunch vous sera servi
Aucuns frais d’inscription

En collaboration avec

logo Bell 

 

 

Veuillez noter qu’une demande a été faite auprès du Barreau du Québec pour que ce dîner-conférence soit reconnu en tant qu’activité de formation continue.

La période d’inscription est terminée pour cette conférence.
Pour toute question ou tout commentaire, communiquez avec nous à l’adresse info@langlois.ca ou par téléphone avec Aline Merlin au 
+1 438 844-7808

Flèche vers le haut Montez